Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Festival International Des Langues Et Cultures «iflc», Une Opportunité Pour Le Tourisme Sénégalais

La deuxième édition vient d’être clôturée dans la salle de spectacle du Grand Théâtre de Dakar. Ce festival organisé par la communauté turque vivant au Sénégal réunit plus d’une vingtaine de pays venant des cinq continents.

Inspiré et initié par le mouvement Gülen en 2003 en Turquie, ce festival en est à sa 14ème édition mondiale. L’Iflc veut fédérer les jeunes du monde entier sur une même plateforme afin de partager leurs cultures et leurs langues. Deux éléments clés que chaque peuple chérit et conserve avec ténacité et fermeté. Cependant, chaque nation veut que sa langue soit parlée partout dans le monde et sa culture adoptée comme modèle universel. Ce qui suscite naturellement au sein de chaque communauté une volonté de domination ou de complexe de supériorité vis-à-vis des autres peuples. Cette envie égocentrique est à l’origine de tous les différends, les violences et les guerres qui secouent la quiétude et la paix du monde actuel.

Ayant une autre conception de la culture et de la langue, le mouvement Hizmet qui préconise la Paix, la Tolérance, le Respect et l’Amour, organise cette tribune festive pour raffermir les liens entre les enfants du Monde.

C’est ainsi que l’éminent penseur turc Fethullah Gülen nous apprend dans son ouvrage intitulé Amour et Tolérance que «Même si nous avons des sentiments et des idées différentes, nous appartenons tous à cette société. Bien que, dans certains domaines, nous puissions ne pas avoir les mêmes bases, nous vivons dans ce monde et sommes les passagers d’un même navire. De ce point de vue, nous avons beaucoup de questions communes à discuter et à partager avec des gens dans d’autres parties de la société.»

Le choix des enfants n’est pas fortuit car ils sont l’avenir et l’espoir du monde. Ainsi pour vivre dans un monde meilleur, il faut d’ores et déjà apprendre aux enfants le culte du pardon, du dialogue et de la tolérance pour tendre vers une civilisation mondiale. Ces valeurs cardinales peuvent s’acquérir à travers le tourisme culturel, linguistique et ludique que constitue le festival International des langues et cultures.

A LIRE  DIALOGUE NTAIONAL, L'ATTENTISME CALCULÉ DE MACKY SALL

D’où le témoignage émouvant de Barack Obama qui adresse ce message aux organisateurs de l’Iflc : «les riches cultures ainsi que les histoires uniques de notre communauté globale sont incarnées par les danses envoûtantes et les performances captivantes. En permettant d’afficher vos traditions qui rendent vos patrimoines spéciaux, les festivals comme celui-ci nous permettent de témoigner que l’espoir et la beauté proviennent des chansons d’unité».

Les enfants se déplacent d’un pays à un autre pour découvrir les facettes culturelles et linguistiques différentes de celles de leur milieu habituel. D’où le proverbe Bambara «le voyage permet la rencontre, la rencontre permet le dialogue, le dialogue permet la connaissance, la connaissance permet la confiance». Dès que nous arrivons à nous faire confiance les uns et les autres, nous pourrons vivre en parfaite harmonie.

En sus de ce caractère humaniste que prône le festival international des langues et cultures qui se tient chaque année dans plus de 25 pays, il est un événementiel rare et unique en son genre. C’est ainsi que Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations unies écrit également au mouvement Izmet «Je suis ravi d’accueillir le festival international des langues et cultures. Je félicite l’Institut Peace Islands pour avoir rendu possible ce rassemblement et avoir réuni des jeunes de 27 pays pour qu’ils discutent et célèbrent notre diversité culturelle et linguistique.»

Vu l’importance accordée à ce festival par les grandes sommités du monde, le ministère du Tourisme et des transports aériens et l’Agence sénégalaise de la promotion touristique doivent saisir cette opportunité pour vendre la Destination Sénégal et soutenir cette manifestation pour deux raisons principales.

– Promotionnelle : Ce festival regroupe des vingtaines de journalistes venus de tous les pays du monde qui couvrent l’intégralité de l’évènement. Cette manifestation est diffusée dans plusieurs chaînes de télévisions locales (Tfm, Sen Tv, Rts…) et étrangères (Télévisions européennes comme Zaman, asiatiques, américaines, africaines). Elle est également diffusée dans les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) par des professionnels de la communication du mouvement Hizmet.

A LIRE  Parlons d’émergence

Des élèves issus du groupe scolaire Yavuz Selim représentent le Sénégal, leur culture et leur langue dans tous les pays où se déroule le festival. A travers ces enfants, le Sénégal peut montrer ses potentialités touristiques et culturelles lors de leurs prestations sur scène.

Car les richesses de chaque pays sont diffusées en vidéo projecteurs dans la salle de spectacle qui regroupe 2500 à 7000 spectateurs. En 2015, près de 2000 talents ont participé au festival dans 145 pays. D’où la nécessité des autorités chargées de la relance du tourisme au Sénégal de collaborer avec ses organisateurs pour vendre la Destination Sénégal.

On note aussi la présence de plusieurs associations et comités d’entreprises qui viennent assister à la manifestation. Elles peuvent constituer des réseaux de distributions directs et/ou indirects des produits touristiques du Pays de la Téranga.

– Economique : le festival international des langues et cultures génère des recettes considérables. Du transport aérien à l’animation touristique et culturelle en passant par l’hébergement et la restauration. Les acteurs du secteur touristique de Dakar et ses environs tirent des profits de ce festival.

Les billets d’avion achetés pour transporter les participants, les techniciens et les organisateurs avoisinent 150 millions francs Cfa. Certains hôtels de Dakar et du Lac rose affichent le plein pendant des jours et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 40 millions.

Certaines agences de voyages et location de voitures sont surbookés et vendent des excursions sur les sites touristiques de Dakar : Gorée, musées et monuments de Dakar, le Lac rose, la réserve de Bandia, l’accro baobab et la ballade en pirogue sur la lagune de Somone.

La location de voitures, les droits d’entrée et de visite dans ces sites touristiques par les festivaliers dépassent le montant de 25 millions de francs Cfa. Ils louent aussi des voitures tous-terrains, des quads, des jets ski, des pirogues, des dromadaires etc. Les guides touristiques parlant le turc aussi tirent leur épingle du jeu durant le festival International des langues et des cultures.

A LIRE  Les vrais chantiers du Sénégal émergent

Les artisans des villages artisanaux aussi vendent plusieurs objets d’art et de souvenirs. Des présents sont aussi commandés par les organisateurs du festival et offerts à tous les participants et à tous les invités. Une exposition d’art est aussi offerte aux artistes sénégalais dans le hall du Grand Théâtre où la culture de chaque région du Sénégal est représentée.

Des chants, des danses authentiques et folkloriques de chaque ethnie sénégalaise sont au menu des visiteurs sur la scène Off. Les artisans vendent plus de 5 millions de francs Cfa d’objets d’art durant ce festival.

Il faut aussi comptabiliser les recettes et taxes versées à l’Etat, au Bsda et au Grand Théâtre pour les ateliers de formation, de chorégraphie et de danse tenus avant et pendant la cérémonie de clôture. Toutes les entrées sont gratuites dans la salle de spectacle. Aucun billet n’est vendu aux spectateurs. Seuls des cartons d’invitation sont distribués aux partenaires, aux élèves, aux parents d’élèves et aux autorités. Cet évènement est à but non lucratif. Toutes les dépenses sont assurées par le mouvement Hizmet soutenu par quelques sponsors.

La gastronomie sénégalaise est aussi présentée aux festivaliers. Tous les soirs, ils dînent dans les familles sénégalaises qui leur préparent les différentes spécialités sénégalaises. Cette forme de voyage est appelée Tourisme chez l’habitant ou Tourisme solidaire, car les populations bénéficient directement des retombées touristiques et économiques du festival. Elles sont en échange direct avec les visiteurs.

En somme, il serait important pour les autorités sénégalaises de s’approprier, de valoriser et de pérenniser ce festival en l’inscrivant dans l’agenda culturel et touristique du Sénégal. Ceci, en collaboration avec le ministère du Tourisme et des transports aériens, le ministère de la Culture, l’Agence sénégalaise de la promotion touristique et de tous les magazines ou sites spécialisés dans le domaine de la communication et du marketing touristiques et culturels du Sénégal.

 

Pap. TOURE

Manager des Projets et Entreprises Touristiques

tourepap7@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *