Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Ousmane Tanor Dieng A T-il Perdu Le Nord ?

Depuis quelques temps, voire quelques années, OUSMANE TANOR DIENG le numéro 1 du PARTI SOCIALISTE au Sénégal pose des actes de plus en plus incompréhensibles, même chez ses propres « ouailles » socialistes. Des actes et des prises de positions, unilatéralement, sont posés et adoptés par lui seul et/ou avec son premier cercle de fidèles sans en référer au parti qui sans nul doute  pourrait être assimilé  jusque récemment à la formation politique la plus démocratique du pays au point de vue structuration et fonctionnement.

A son profit exclusif, il a eu à faire adopter des textes qui, en fait, font de lui un « roi » maniant et remaniant, faisant et défaisant tout ce qui peut lui porter ombrage au point qu’il a fini de faire le vide autour de lui car n’ayant aucun contradicteur à ses côtés ou en face de lui. Les exemples étayant cet état de fait foisonnent :

  • La   mise en place du conseil exécutif avec des nominations à la limite complaisantes.  
  • Des déclarations intempestives pour renouveler son allégeance et sa fidélité au Président de L’APR
  • Affirmation d’un soutien inconditionnel du PS à son rival de 2012, son allié d’aujourd’hui  malgré les coups de boutoir, les coups fourrés et autres inélégances des partisans du Président MACKY SALL.
  • Plainte sélective déposée contre des militants socialistes ….du jamais vu dans l’histoire ancienne et récente de notre vieux parti

O.T.D a  t- il perdu le sens de la réalité ?  Ne voit-il pas qu’il est en train de tuer ce regain d’espoir et d’espérance des socialistes ? En tout cas, il semble, plus réfléchir pour lui-même que pour les autres.

A t-il perdu la tête ? Comment peut-il accepter les actes aussi déshonorants de L’APR et de son gouvernement qui, communiquant à travers les medias, déclarent que le PS aura 25 Hauts Conseillers dont cinq nommés par le Président SALL ?

Il est devenu aux yeux des sénégalais un quotataire politique. Ce nombre de hauts conseillers ne représente en réalité que 16,6% des élus ce cette nouvelle institution budgétivore, donc ceci est insignifiant. Pourquoi ceux-là  qui le poussent  dans le décor, vers la sortie du champ politique en le casant dans cette nouvelle institution, n’ont-ils pas agi de la sorte avec L’AFP de NIASS ? Ou avec les autres alliés ?

Faudrait-il le laisser mener le PS, avec lui, à l’abattoir ? QUE NON !

Le PS doit sortir de sa torpeur. Secouons-nous camarades. Il y a de dignes héritiers légitimes de SENGHOR dans les rangs de notre parti. Le PS ne peut être souteneur de qui que ça soit alors qu’il regorge en son sein d’une élite sans commune mesure, apte à assumer des responsabilités dans la gouvernance politique, sociale, économique et culturelle du Sénégal. O.T.D revenez à la raison. Notre rêve et nos ambitions pour notre parti et pour le Sénégal ne sont, peut-être pas les vôtres. Alors gardez-vous de sacrifier et de brader notre patrimoine commun, héritage légué par les anciens et qui, indûment, du fait d’un «OUKASE » d’ABDOU DIOUF, s’est retrouvé entre vos mains. (CF congres sans débat de 1996 qui a vu des pans entiers et des cadres hors pair  du PS, quitter le navire).

La pire menace qui pèse actuellement sur le parti découle à nouveau, d’actes posés par O.T.D. Des militants, de jeunes militants surtout, constituant le vivier, l’avenir et le fer de lance du PS sont drainés par dizaines vers la DIC (police politique) pour y être entendus puis seront certainement trainés devant la justice. Gare à vous Monsieur DIENG car l’Histoire retiendra que vous êtes l’homme qui aura fini de faire l’unanimité sur sa personne, mais négativement, dans votre manière de gérer de façon patrimoniale le Parti Socialiste. Des générations de militants se sont faites face par une confrontation dont vous ne sortirez jamais indemne. Méditez les sages paroles du vieux BAKARY MANDIANG, vieux militant du BALANTACOUNDA, compagnon du père fondateur L. S SENGHOR, je le cite… « en politique, la légitimité et la légalité ne suffisent plus, il faut en plus une aura, un attrait, un  capital sympathie.

Malheureusement, la nature ne vous en a pas doté. Votre image et encore moins votre discours ne passent pas, donc comme le disent les jeunes du Mouvement Y EN A MARE : « Boul Forcé ». Prends ta part du gâteau de L’APR et de son chef ; laisse-nous notre parti qui mérite plus.

Vous vous êtes engagés dans une voie sans issue et vous avez adopté une posture qui assurément et certainement ne fera qu’alimenter et envenimer plus de tensions entre responsables et militants du PS. Au grand dam des sénégalais.

Lorsqu’un dirigeant n’entend plus, ne voit plus et ne perçoit plus les cris de détresse, d’alerte ou d’avertissement de ses mandants, du peuple ou de ses militants, alors là, tout indique qu’il va droit au mur.

 

MODOU DIOUF

SECRETAIRE GENERAL DE LA SECTION COMMUNALE DE TOUBA TOUL

coormodoudiouf@yahoo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *