Pourquoi Sonko est un zéro et non un héros ?


Il ne faut pas se tromper. Ce Ousmane Sonko est loin d’être un héros ou un martyr ou un homme intègre, c’est plutôt l’inverse. Dénoncer est une chose, mais dénoncer par des mensonges, et en usant de sa fonction en guise d’unique preuve d’affirmations graves, c’est condamnable, c’est blâmable.

1° Nous avons tous noté que Sonko a menti au sujet des impôts impayés de l’Assemblée Nationale. Sonko a voulu créer le buzz avec un secret de polichinelle, Devoir de l’argent à l’administration fiscale  ou avoir des retards de paiement de ses impôts  est on ne peut plus banal. Mais Sonko a menti sciemment pour la simple promotion de son parti politique en parlant de dizaines de milliards, sans en apporter la moindre preuve.

L’Assemblée Nationale a démenti avec des preuves à l’appui, le Ministre des Finance a démenti avec des preuves à l’appui. Sonko continue à mentir et s’abstient de produire la moindre preuve, en se réfugiant derrière la fonction d’Inspecteur des impôts que l’Etat lui a confiée. C’est cela qui est scandaleux. Il profite de sa position de serviteur de l’état pour abuser l’opinion par des mensonges et de la manipulation, et pour créer le buzz autour de son parti politique microscopique.

2° Sonko a menti sciemment au sujet d’un soi-disant manque à gagner de l’état concernant des taxes qui auraient dû être perçues auprès de Kosmo Energy, de Timis Corporation ou de Petro Tim sur l’affaire de la licence de prospection et d’exploitation de pétrole. Là aussi, Sonko s’abstient d’apporter une quelconque preuve, ou ne fusse qu’une démonstration un tant soit peu pertinente. En lieu et place, là encore il se cache derrière sa fonction d’Inspecteur des Impôts pour faire passer ses mensonges.

A LIRE AUSSI  Samuel Sarr et Idrissa SECK doivent être entendus !

Malgré le démenti de toutes les entités concernées, malgré les preuves et démonstrations apportées par les concernés et par quelques représentants de l’administration publique, Sonko accentue ses mensonges, et s’abstient toujours d’apporter un début de preuve.

3° Sonko a accusé Youssou Ndour d’être un délinquant fiscal, se dispensant d’apporter la preuve de telles accusations, quel que soit ce que les uns et les autres peuvent penser de l’artiste. Pour ne pas changer, Sonko se couvre encore et toujours de son manteau de fonctionnaire de la Direction des Impôts et des Domaines pour pouvoir accuser sans preuve.

Personne n’interdit à Sonko de faire de la politique, tout en étant serviteur de l’Etat auprès de qui passent des informations sensibles

4° Pourtant ce Sonko qui se fait passer pour un homme intègre luttant contre la délinquance économique n’est pas aussi blanc que neige pour ceux qui connaissent le personnage qui était l’homme de main de Amadou Ba lorsqu’il s’agissait de distribuer le butin, les terrains des syndicalistes qu’il dirigeait. Aujourd’hui, parce qu’il a été trop loin, et n’a récolté sur le tard que ce qu’il a semé de manière ignoble, il accuse son bienfaiteur d’antan, devenu Ministre des Finances, d’être derrière sa suspension de la DGID, ce dernier avait d’ailleurs été le Parrain du mariage de Sonko d’avec sa 2ème épouse

A LIRE AUSSI  Contribution-Audio: Les « répondeurs automatiques » de Macky Sall

Doit-on continuer à laisser un individu pareil ternir l’image des Inspecteurs Fiscaux qui font leur travail dans la discrétion depuis des dizaines d’années, dans le respect des règles éthiques et professionnelles qui régissent leur fonction, qui dénoncent ce qu’il y’a à dénoncer auprès des instances prévues à cet effet ?

Personne n’interdit à Sonko de faire de la politique, de chercher à promouvoir son parti politique, même si il ne présente aucun programme alternatif, mais personne ne doit accepter qu’il le fasse de manière aussi dégueulasse au détriment d’une corporation entière. Si on laisse faire un tel énergumène, demain les notaires, les médecins, les procureurs, les juges, les avocats, les fonctionnaires assermentés auprès de qui transitent des informations sensibles, vont se lancer dans la politique en agitant ces informations, en les accentuant au gré du vent, en mentant comme ils veulent, mais comptant sur leur fonction pour être pris au sérieux. Non, non et non. Sonko n’est pas défendable, et il ne faut pas baigner dans le nihilisme et la démagogie pour promouvoir de telles pratiques aussi immondes.

 

MARVEL

marvel@hotmail.fr

Skype : MARVEL.SN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.