Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Dresponsabilisation Humaine Et Paquets Technologiques : Les Impostures De La Comédie Politique

 

Pourquoi les politiciens notamment disent toujours qu’ils sont surpris par tout ce qui arrive chez eux ? Les inondations, ébola, érosion côtière alors que l’information existe. Aujourd’hui, incontestablement, il n’existe presque plus de catastrophes naturelles mais des catastrophes aggravées ou accélérées par leurs actions. Ce sont nos régimes politiques qui bouffent le domaine littoral, vendent leurs forêts, mettent de l’asphalte partout. comblent les bassins naturels et érigent des stades et des arènes dans les zones humides, créent de fausses villes mal assainies. Notre « nouvelle ville Diamniadio » en sera un des exemples illustratifs d’un mauvais aménagement qui risque de combiner habitats, usines sans compter qu’elle aurait pu être une ville verte.

Et c’est une question qui se pose à tout le monde. Dans tous les domaines de la vie nationale. Les grandes avancées historiques se sont déroulées chaque fois qu’il y a eu la découverte de paquet technologique (civilisation égyptienne, révolution industrielle , néolithique , etc.). Cette fois on a des paquets technologiques dans tous les domaines mais il manque des leaders pour les porter. L’association du « philosophe  » (en sens dès grands penseurs qui nous permettent de lier le bois et le bois), des savants (scientifiques pour apporter des solutions), des artistes (d’écrire un monde sous tous ses prismes, nous faire rêver (et oui) , et des religieux (apathie, sens de la solidarité et l’équité ) a été un levier important. Aujourd’hui tous ces groupes nous vendent la meme chose.  » la guerre » (apologie des différences, repli , pornographie de la pauvreté et de l’opulence, exploitation) et le  » jeu » (olympique, foot, Batman v Superman ou David contre Goliath, spéculation, politique. Oui nous sommes en face d’une vraie comédie ! Sur fond de déni permanent. La faute c’est l’autre ou le système finàncier dit mondial.

A LIRE  EXÉCUTEURS, EXÉCUTANTS ET EXÉCUTÉS D’ÉTAT

Mais comment réconcilier ce système de connaissances avec notamment les politiques pour qu’ils l’écoutent et en fassent un puissant levier de développement ? Ils sont nombreux ces esprits lumineux qui veulent pas s’engager, laissant des vacuités et des impostures devenir des grands maîtres de nos incertaines destinées. En sommes, quel modus vivendi ? On fait exactement ce qu’on leur reproche. Nous qui sommes dans une forme d’a-politisme désincarné et sans frais pour nos carrières et conforts consolidés. Notre modernité politique est entrain de bâtir des digues mais elle refuse de faire des passerelles. Ceci est un gros problème d’une modernité comique et de comédie.

Serait-il peut être plus facile de « taper » sur les pauvres politiciens ? C’est pourquoi il faut changer de discours. On devrait vendre un rêve, une aspiration réalistes. Montrer qu’un autre pays est possible. On est tout le temps dans le discours de l’otage. Et cela participe de l’infantilisation des citoyens. On assume qu’ils ne sont pas capables de décoder ce qui se passe. Bien sûr, Ils le font avec leurs prismes et leurs outils. Par contre ils demandent des réponses qui sont souvent tardives car les porteurs légaux sont en déphasage et en décrochage permanents avec les porteurs légitimes. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’ils se délecternt des « tubes de l’été », de la saison de Wiri Wiri ou du prochain buzz d’un illustre artiste inconnu. .. J’espère, dans ce sillage, que Ousmane Sonko ne sera pas un tube de l’été .

ANKN

Abdou Ndukur Kacc NDAO
Les derniers articles par Abdou Ndukur Kacc NDAO (tout voir)
A LIRE  Résultat de la Présidentielle à Ziguinchor : Le vote ethnique, un faux alibi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *