Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Lettre Ouverte Au Président De La République à Propos De L’usine De Plomb Gravita

Le 8 septembre 2013, j’avais l’honneur de vous faire parvenir une correspondance pour attirer votre attention sur les dangers liés à l’installation de l’usine de plomb Gravita qui retraite les batteries usagées à Sébikotane. De même, Monsieur le Premier ministre, Messieurs les ministres en charge de l’Environnement, de la Santé, de l’Intérieur, Monsieur le président de l’Assemblée nationale et Madame la présidente du Conseil économique, social et environnemental avaient été également saisis sur la même question.

Je vous rappelais les méfaits de cette usine de plomb sur l’environnement, la santé et la vie des populations : «En effet l’usine Gravita, ne disposant pas de filtre, émet des rejets toxiques absorbés par voie respiratoire et provoque la pollution des sols et des eaux. Le plomb absorbé s’accumule dans les os, mais affecte aussi le système nerveux, les reins et le sang, entraînant des maladies graves telles que les cancers, pneumonies, maladies cardiaques, empoisonnements, des nuisances sur les fœtus, les mammifères et la volaille, entrant ainsi dans la chaîne alimentaire.»

Aujourd’hui, il est évident que «les habitants de Sébikipkip, Sébithiokho, Dougar, Yam, mais aussi et surtout le personnel et les patients de l’hôpital des Enfants de Diamniadio, situé à cinq cent (500) mètres de l’usine Gravita, sont en danger de mort». Aucune réaction allant dans le sens de sauver nos vies n’a été à ce jour enregistrée. A quelques jours de l’inauguration du tronçon de l’autoroute à péage allant de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et Mbour, permettez-nous encore une fois de revenir sur cette usine de la mort.

A LIRE  Privatisation des forages ruraux : Lourdes menaces sur la stabilité sociale

Monsieur le Président, le jour de l’inauguration, qu’il vous plaise de porter votre regard sur une cheminée peinte en rouge et blanc, située à cinquante mètres (50m) des points de péage : c’est Gravita, l’usine de plomb. Pour rappel, la distance retenue entre une pareille usine et les établissements recevant du public est de cinq cent mètres (500m). Je sais que l’usine se gardera de fonctionner ce jour-là pour ne pas vous incommoder, vous et votre délégation. Mais après, qui va pâtir des méfaits de cette usine ? Sans nul doute les usagers de cette autoroute, mais également les futurs voyageurs du Train express régional (Ter) qui vont passer à quelques mètres du mur de l’usine baptisée «Gravité» par les populations.

Monsieur le Président, ce n’est pas tout. Ceux qui débarqueront à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et emprunteront cette autoroute aussi.

Si les protestations des populations riveraines sont ignorées des services techniques, les étrangers de passage dans notre pays n’accepteront évidemment pas d’inhaler le plomb. Dès lors, l’aéroport et l’autoroute à péage qui ont coûté au contribuable des milliers de milliards risquent, à juste titre, d’être stigmatisés voire boycottés.

Monsieur le Président, malgré la recommandation de la Direction de la protection civile (Dpc) qui a prescrit la délocalisation de l’usine (Rapport de la Dpc de 2011, pages 120-121), certains techniciens de l’Administration, pour des raisons obscures et innommables, ferment les yeux sur les dangers qui menacent les Sénégalais et restent sourds face aux alertes et protestations récurrentes.

Qu’il nous suffise de rappeler que cette semaine il a fallu détruire une station-service obstruant le canal de drainage des eaux de pluies à Yoff. Pourtant, cette station-service avait belle et bien reçu une autorisation d’exploitation en bonne et due forme malgré le tollé de protestations des riverains.

A LIRE  Man diamla ou Mandiambal, il est l’un comme l’autre !

Monsieur le Président, Vous êtes le gardien de la Constitution, récemment votée, qui garantit à tous le droit à un environnement sain. Vous êtes le garant de la sécurité des personnes et des biens. L’intérêt des propriétaires de cette usine et de ceux qui les protègent n’est pas supérieur aux milliards investis pour doter notre pays d’infrastructures et n’est pas plus important que la vie des citoyens.

Monsieur le Président, ne laissez surtout pas passer cette occasion pour prouver que la majorité des Sénégalais avait raison de placer sa confiance en vous !

Je suis persuadé que bien informé sur cette affaire, vous prendrez, Monsieur le président de la République, la bonne décision : délocaliser cette usine quelque part où elle fera moins de mal.

 

Zaïnoul Abédine DIAGNE

Ingénieur en gestion urbaine

Demeurant à Sébikotane, quartier Kipkip

abedinediagne@yahoo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *