Vos chiffres sur le tourisme sont totalement faux


Madame Maïmouna Ndoye Seck
Ministre en charge du Tourisme
Dakar – SENEGAL

Objet : Vos chiffres sur le tourisme sont totalement faux

Lors du vote du budget de votre département le mercredi 7 décembre, vous avez déclaré devant les députés :

«L’étude des statistiques que nous venons de conclure, il y a quelques jours, a montré que nous avons dépassé 1 million 6 mille touristes enregistrés au Sénégal en 2015 dont plus de 600.000 qui ont logé dans les réceptifs hôteliers ».

D’où vous viennent ces chiffres ? Un calcul simple montre qu’ils sont totalement faux. Un million six mille touristes en un an sont l’équivalent de 19.200 touristes par semaine ou dix avions de 250 touristes par jour sans discontinuité pendant 365 jours ! Personne n’a vu cela en 2015 dans ce pays, même pas vous. Si un touriste dépense environ mille euros par semaine, c’est une manne d’un milliard six millions d’euros ! Qui a vu cet argent ? Aucun professionnel du secteur ne confirmera vos chiffres qui sont trompeurs et éloignés de tout sérieux.

Les députés auxquels vous vous adressiez n’ont pas relevé vos inexactitudes car ils ne comprennent manifestement rien au tourisme qui est pourtant la première industrie au monde à cause de sa transversalité (transports, logements, shopping divers). Le tourisme est affaire de stratégies attractives, d’agressivité ambitieuse, de professionnalisme rigoureux. Toutes choses qui sont allègrement foulées au sol dans notre pays. Il n’y a même pas d’agenda culturel pour vendre le Sénégal. Passons sur la sécurité et l’hygiène : quel touriste ose aller visiter le village artisanal de Guédiawaye, pourtant le plus grand village artisanal de l’Afrique de l’Ouest ? Ou le centre commercial de Thiaroye, le plus grand de l’Afrique de l’Ouest ? Vous n’y êtes jamais allée.

A LIRE AUSSI  Après le Joola, le Daaka : trop c’est trop

Le président de la République appelle au civisme. Ce dernier devrait commencer par le respect que nos autorités nous témoignent en nous disant la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

El Hadji Bécaye Mbaye : « Deux catégories de personnes sont une catastrophe pour ce pays : des religieux très éloignés de la vraie religion et des autorités qui ne disent pas la vérité ».

 

Mamadou Sy Tounkara

melentane.sn

Mamadou sy TOUNKARA

Mamadou sy TOUNKARA

Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Mamadou sy TOUNKARA

Les derniers articles par Mamadou sy TOUNKARA (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.