La démystification et la démythification de l’énigme de l’homme politique à travers Cheikh Issa Sall


Les débats politiques font ressortir  que le politicien est un homme à plaindre, parce qu’il  serait la source de toute la souffrance humaine. Dit-on qu’il doit supporter «l’insupportable», autrement dit, supporter des critiques de l’opinion, des adversaires politiques et même des trahisons de son propre camp. Le Président Cheikh Issa n’a pas peur de la critique et  de la pression du résultat, car étant toujours sur le terrain avec la ferme volonté de réussir à mettre en œuvre la politique et la vision du chef de l’Etat. Ainsi, après ces différentes péripéties l’homme Cheikh   est devenu  un parangon du courage. Un modèle pour toute la jeunesse
D’un point de vue psychologique, l’homme politique serait, en effet, amené à supporter une forte pression lorsque celui-ci constitue une menace pour ses pairs. Cheikh a reversé la tendance de ceux qui pensaient dans un passé récent, que  la politique se veut être l’art de la mise en scène, ainsi que l’art du gouvernant de dominer les gouvernés : gouverner, n’est plus mettre vos compatriotes en quarantaine et en bouclier mais, de travailler en parfaite symbiose avec ces derniers pour l’intérêt de tous.
L’homme dont il s’agit ici est un homme politique guidé par d’autres désirs que la vanité, par exemple, le devoir, l’altruisme et  la dévotion. Il est loin de l’arrogance et de la machination, il collabore en toute sérénité avec la population et cela pour l’intérêt du département de Mbour.
C’est cela que j’ai vu en  Cheikh comme on l’appelle communément. Il m’a séduit à travers sa manière de faire de la politique, en la rendant simple et accessible.
En  tant que jeune fraichement initié à l’activité politique, je me retrouve parfaitement avec l’idéologie de l’homme. Le flux d’adhésion dans son mouvement encore naissant prouve cette affirmation. N’a-t-il pas démystifié l’homme politique à travers sa souplesse, sa flexibilité, son amour prouvé de sa localité et du Sénégal en général ?
N’a-t-il pas  démythifié l’homme politique par son accessibilité, sa simplicité, sa droiture, sa loyauté, sa probité, sa rectitude et sa  bonté ?
Les soubassements de la montée en puissance
Apres une année de dur labeur, le mouvement Agir avec Macky pour le développement de Mbour (Amdem) devient une vérité incontestable et se positionne comme la première force politique dans le département de Mbour. La vision qui sous-tend le label  Amdem est épousée par la quasi-totalité des Mbourois, elle consiste à travailler d’une manière participative et inclusive avec toutes les couches de la population, pour une gestion concertée de la chose publique. Cela entre en droite ligne avec les objectifs du président de la République son excellence Monsieur Macky Sall.
Un an de prouesses, une année d’actions militantes, 365 jours de mise en œuvre, le résultat est probant, une marée humaine est venue répondre à l’appel du 25 février dernier, à l’occasion du premier anniversaire du mouvement.
A travers sa mission politique, il  symbolise l’équilibre social par son rapprochement avec la population avec laquelle il vit. La forte adhésion des populations à sa cause témoigne de la vision globale éclairée de l’homme politique qu’il est, et de sa ferme volonté à améliorer la vie des concitoyens.
Dans le domaine de l’éducation, il est convaincu que l’ambition de doter notre  pays  de ressources humaines de qualité passe inéluctablement par l’encadrement des élèves et autres jeunes dans leur cursus scolaire, en les mettant dans les meilleures conditions d’apprentissage et de formation. C’est ce qui lui a permis tout au plus de penser à des cours de vacances gratuits dans différents sites de la commune, qui ont permis de mettre à niveau des milliers de jeunes élèves. Il accompagne les étudiants de Dakar, de Saint Louis et de Bambey. Ce qui est important de rappeler ici, c’est que cet accompagnement ressort de la responsabilité du Conseil municipal, il le fait avec gaieté de cœur, au bénéfice des Mbourois de toute  obédience.
Toujours dans le domaine de l’éducation et de la formation, le mouvement Amdem a également eu à encadrer des candidats de Mbour aux différents concours de l’Ecole nationale de l’administration (Ena).
Dans le domaine de la santé, l’enrôlement des centaines de personnes gratuitement dans les mutuelles de santé, permet de s’apercevoir de l’immense valeur et l’importance qu’il accorde à ce volet, autant cher à notre président de la République Monsieur Macky Sall.
Des lendemains meilleurs pour le département de Mbour avec le président cheikh Issa Sall
Au moins, il aura le mérite de faire bouger les choses et par la même occasion d’avoir montré la voie à certains responsables politiques, même de citoyens qui n’étaient pas dans l’espace public.
L’expertise acquise dans la haute administration pendant environ 15 ans, nous permet de présager des lendemains meilleurs pour notre chère localité et j’en appelle à la conscience de toute la population mbouroise, car Mbour mérite plus que cette situation broussarde, la ville est très peu éclairée ; depuis une dizaine d’années, les investissements sont insignifiants.
Nous voulons une alternance générationnelle, des autorités politiques qui comprennent les enjeux qui piquent le développement surtout avec l’ouverture très prochaine de l’aéroport international Blaise Diagne, le prolongement de l’autoroute à péage, qui vont insuffler un nouvel élan de développement sur les infrastructures du département et ses environs.
Il serait souhaitable que les fils du département œuvrant dans le tourisme, l’artisanat, conjuguent leurs efforts avec l’expérience de Cheikh Issa Sall dans le cadre du développement des collectivités locales, pour assurer un meilleur avenir de Mbour et cela en parfaite conformité avec la vision  futuriste du chef de l’Etat

A LIRE AUSSI  Macky Sall a crée plus de 14 millions de Khalifa Sall en emprisonnant arbitrairement le maire légitime de la ville de Dakar

Mansour BOCOUM
Juriste-Science Politologue
Responsable Cojer Mbour
Membre du mouvement Amdem

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.