Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Aéroport Blaise Diagne : Les Tarifs Imposés Aux Usagers Sont Exorbitants !

Nous commençons à nous habituer aux articles qui, chaque mois, nous donnent les chiffres sur le nombre de vols et de passagers enregistres a AIBD. Je voudrais, au-delà des chiffres, donner le point de vue d’un voyageur ordinaire. Je suis un usager de cet aéroport. Je l’ai utilisé à 2 reprises (2 voyages aller-retour). Mes impressions sont mitigées.

D’un côté, oui, c’est un bel aéroport.  On peut en être fier, comparé à l’Aéroport de Yoff, bien qu’avec tout l’argent que l’ouvrage a englouti je m’attendais à un plus grand édifice. Si le Sénégal va vers l’émergence, comme on nous le promet, je pense qu’il sera nécessaire d’agrandir l’aéroport dans une dizaine d’années ou plus tôt.

Mais, et c’est là l’autre versant du décor, ce qui doit nous préoccuper dans l’immédiat, ce sont les prix exorbitants partout et des coûts exagérés imposés aux usagers de AIBD.

D’abord pour aller à l’aéroport, vous déboursez 3.000 F si vous venez de Dakar et passez par l’autoroute. Une fois arrivé à l’aéroport, vous êtes obligé d’aller au parking où vous allez payer au moins 1.000 FCFA. Vous ne pouvez pas déposer le passager devant le hall des départs et continuer votre chemin, comme cela se fait dans tous les aéroports du monde, y compris ceux des plus grandes villes des pays les riches du monde : dans le site web de AIDB, il est bien écrit que dans la zone dépose-minute vous avez jusqu’à 5 minutes de stationnement gratuit. La vérité est que l’accès à cette zone n’est pas (ou n’est plus) disponible. Donc vous êtes obligé de passer par le parking et de payer au moins 1000 F. Si vous venez avec votre voiture personnelle et voulez utiliser le parking pour une longue durée, vous devez payer 7.000 F par jour si la durée est inférieure à une semaine et 5.000/jour par la suite, ceci pour un parking à ciel ouvert ! Autrement dit, si vous utilisez le parking de AIBD pour la période allant du 19/02 à midi au 25/02 à 11h59, soit 6 jours, vous allez payer 42.000 FCFA (64 Euros). Pour la même période, vous payez à Fiumicino (principal aéroport de Rome, Italie), entre 23 Euros et 90 euros, et entre 75 à 100 euros pour l’Aéroport Charles De Gaulle de Paris (Terminale 2). Et il s’agit ici de parkings couverts !!

A LIRE  Collectif pour la justice et contre les violences policières: « Par le déni de justice, Macky Sall donne le permis de tuer »

Si vous voulez utiliser les chariots de l’AIDB (au départ comme à l’arrivée), il vous faut une pièce de 500 FCFA ou d’un euro. En principe vous pouvez récupérer la pièce en remettant le chariot à sa place après usage, mais tout est fait pour que vous ne puissiez pas le faire – une mafia est déjà en construction autour des chariots. L’aéroport de Rome a essayé de faire payer les usagers des chariots vers 2012 ou 2013, mais on a vite abandonné l’idée à cause des nombreux désagréments que cela posait aux passagers dont des millions de touristes qui visitent cette ville chaque année.

Bref, ceux qui gèrent AIDB, les autoroutes qui y mènent, le futur TER, etc., doivent savoir que le Sénégal est un pays pauvre. Bon Dieu, que faut-il faire pour que ces gens-là se rendent que le Sénégal est l’un des 20-30 pays les plus pauvres du monde. C’est vrai, nous sommes l’un des peuples les plus fatalistes du monde, mais là cela devient simplement insupportable.

 

Madiodio Niasse

fonctionnaire international a la retraite.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Aéroport Blaise Diagne : Les Tarifs Imposés Aux Usagers Sont Exorbitants !”