Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

«situation Politique…» Les Nouveaux Chevaliers

Depuis quelque temps, il est apparu dans notre sphère sociale et politique, de nouveaux acteurs qui se singularisent par leur démarche colérique envers le pouvoir en place et ses tenants, accusés de tous les péchés d’Israél et qu’il faut dégager vite fait pour limiter –disent-ils- les dégâts déjà considérables par eux causés, dans tous les secteurs de notre vie politique, sociale , économique, religieuse …Rien que çà..

Et pour ce faire, chacun de ces preux chevaliers se propose d’être Le Président de notre  République en 2019. Ben, tout un programme !!!

Le Hic dans toutes ces démarches des uns et des autres c’est que presque  tous ces protagonistes qui s’étranglent de rage devant l’incurie supposée ou réelle des gouvernants actuels , ont eu chacun, à un moment donné et pendant une très longue période pour certains,  à bénéficier et à profiter de ces largesses du « Prince » aujourd’hui honni, sans piper mot. Il est vrai qu’on ne peut parler la bouche pleine mais est-il aussi bienséant de  le faire après avoir avalé la bouchée ? Et c’est justement ce qui heurte dans le comportement de certains de nos nouveaux chevaliers de la vertu …

La décence et la reconnaissance du ventre recommandent de savoir garder la mesure et la raison vis-à-vis d’un bienfaiteur qui vous aura tout donné dans votre vie professionnelle et contribué à réussir votre assise sociale par des privilèges dont il est le seul dispensateur dans l’organisation actuelle de nos Etats.

En effet, tous ceux qui s’agitent aujourd’hui ont – à quelques rares exceptions près – eu à fricoter avec le pouvoir ancien et actuel et à bénéficier de ses privilèges qui n‘étaient pas toujours dûs ni mérités. Il faut le dire. CQFD

A LIRE  Vol de bétail au Sénégal: La demande de rançon, le subterfuge des voleurs

 

Sous ce rapport et sans fixation particulière, il est bon de retenir que quand on vous nomme DG de banque Nationale à à peine 29 ans ou de la plus grande société des Télécommunications du pays à moins de 35 ans et tout cela au mépris des textes statutaires de l’époque, c’est dû,  moins à vos mérites personnels qui sont indéniables certes, qu’à des accointances fortes dont la moindre ne serait pas l’ombre tutélaire d’un Papa Immense.

De même, quand on vous choisit parmi d’autres sénégalais non moins sinon plus méritants, pour diriger une mégastructure comme la CENTIF, la Douane,  l’IGE ou d’autres entités, il y’a eu quelque part, une « recommandation », un « appui » qui n’est pas neutre..Car aucun de ces postes n’a fait l’objet d’appels à candidatures ouvertes et ont été pourvus par le pouvoir discrétionnaire du Prince sur les « conseils » d’un parent protecteur bien placé .Car le Président ne connait personne. Il y’a ceux qui connaissent… qui connaissent ..qui connaissent ..jusqu’au Président. J’ai l’habitude dire à mes étudiants qu’au-delà des profils pointus qu’il faut acquérir pour soi, par une formation de haut niveau ; il est indispensable d’avoir un PLUS qui est « un bon parent bien placé » pour émerger (c’est la mode non ?) . Si le parent est bien placé et n’est pas bon, il ne vous sert à rien. S’il est bon et qu’il n’est pas bien placé dans l’appareil étatico-politico-religieux, il ne vous sert à rien. Il faut donc qu’il soit « un bon parent et bien placé » pour vous aider à « atteindre les sommets ». N’est ce pas Karim ? .Nous sommes au Sénégal, Nul ne peut accéder à certains postes de prestige sans le petit coup de pouce d’un « consigliori » de l’ombre.

A LIRE  LES FONDEMENTS D’UN ENGAGEMENT POLITIQUE

Dès lors, tous ceux qui s’agitent aujourd’hui pour s’insurger contre les malversations, magouilles, ou autres pratiques répréhensibles bien ancrées chez nous , sont-ils bien fondés à le faire après en avoir bénéficié et même à en user et à en abuser durant de longues périodes dans leurs activités professionnelles, politiques ou sociales sans jamais moufter.

C’est pourquoi, Adama Gaye pose à juste raison, des questions centrales à Mr CAMARA relativement à son récent engagement de preux chevalier de la vertu . Les mêmes questionnements peuvent être adressés à presque chacun des autres zélotes de la probité candide découverte sur le tard. Car ils ont presque tous attendu d’avoir bien fait leur beurre : très bonne carrière professionnelle ou politique faite de privilèges multiples, situation sociale bien assurée et progéniture mise à l’abri du besoin par des exils dorés dans les pays développés ou des planques juteuses  dans les structures qui comptent avec l’appui « d’amis » pour,  une fois à la retraite,  se rendre compte que.. « RIEN NE VA… »  Cherchez l’élégance dans tout çà…

 

Sur ce chapitre, seuls les jeunes comme SONKO , le juge DEME ou le Capitaine DIEYE qui ont choisi de brader leur carrière pour dénoncer leur mal vivre, sont dignes d’admiration de stupéfaction ou d’incompréhension, c’est selon. Encore qu’on pourra toujours épiloguer sur leurs démarches singulières.

Pour les autres, on rappelle seulement qu’il est indécent voire indélicat de cracher dans la soupe après s’en être bien rassasié.

Tous tant qu’ils sont, ont eu l’opportunité de détenir à diverses stations, une parcelle du pouvoir qu’ils vouent aujourd’hui aux gémonies. Qu’ont-ils fait pour  le changer, ou à défaut pour l’améliorer ? RIEN..Sinon , s’en servir pour bien se servir…

A LIRE  POUR UNE NOUVELLE PRISE DE CONSCIENCE DE L’AFRIQUE...

 

Dès lors, leurs engagements et professions de foi clamés orbi et urbi peuvent laisser dubitatifs dans leur sincérité, leur profondeur et leur constance. Mais comme « seuls les imbéciles ne changent pas » a-t-on coutume de dire. On peut toujours  leur laisser le bénéfice de la présomption du changement véritable , à charge pour eux de nous le démontrer par leurs attitudes, leurs actes et leurs comportements futurs dans une élégance langagière pour nos chastes oreilles. Il ne sert à rien de vitupérer, de s’écrier de vilipender voire même pour certains, d’insulter, pour dénoncer…  encore moins de menacer pour intimider.

Il s’agit surtout de convaincre, de séduire par des idées novatrices et faire adhérer à une vision et à une démarche cohérente et conquérante par des propos civilisés et des attitudes raffinées.

Sur ce plan, on pourra tout reprocher à Macky SALL, sauf de manquer d’élégance, de tenue et de retenue. Durant toute la période de sa guerre avec le PDS , il ne s’est jamais départi de sa courtoisie . Jamais de gros mots, ni d’insultes, ni de philippiques ni même de dénigrements véhéments envers WADE et ses anciens amis du PDS . Tout en finesse, politesse et respect des autres.

On ne vous demande que çà Messieurs…Est ce trop ?.

Pour l’heure, au regard de ce qui nous est donné à voir, la circonspection est de rigueur.

La balle est donc dans votre camp…

QUE DIEU VOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL .

Guimba  KONATE

DAKAR

guimba.konate@gmail.com

«Situation politique…» Les nouveaux chevaliers .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *