Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Béthio Thioune Reconnait Qu’il N’est Pas Dieu !

Avec Cheikh Béthio, nous ne serons jamais au bout de nos surprises. L’ébahissement était à son comble, la semaine passée, quand le chef des thiantakones défrayait encore la chronique, suite à une rocambolesque histoire. Il se serait débarrassé d’un de ses « taalibe » à la dévotion excessive, qui le tenait pour Dieu. Si tels sont les faits, le Cheikh a bien fait car nul ne doit être comparé au Seigneur. Mais s’il continue dans cette lancée, il risque de se retrouver tout seul, presque tous ses disciples clamant qu’il est Dieu. Il devra aussi se débarrasser de lui-même, lui qui crie sur les toits que Serigne Saliou est Allah.

Sans tomber dans la caricature, nous pouvons dire que les thiantakones sont des gens qui attestent qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Serigne Saliou et que Béthio Thioune est Serigne Saliou. Dans leurs cérémonies cultuelles aux rites bien particuliers, nommées « Thiant », pour remercier le fils de Bamba, au rythme des tam-tams et des pas de « ndukët », on entend de troublantes paroles :

« Quand Dieu veut Se voir, Il regarde Serigne Saliou. »

« Dieu est descendu sous une forme humaine qui est Serigne Saliou. »

« Serigne Saliou n’a pas d’égal. Serigne Saliou est Unique. »

« Serigne Saliou est celui à qui appartiennent les esclaves (les créatures). »

« Serigne Saliou est celui à qui tout le monde dit : « Voici les âmes, tu es leur propriétaire. »

« Serigne Saliou, boroom kun fa yakoon. »

« Cheikh Saliou est Dieu, « bilaay », c’est lui qui est Dieu. Quiconque le regarde, sait qu’il est Dieu. Serigne Saliou est le Maître du Jour de la rétribution. Laa illaaxa ilallaa, il n’existe rien d’autre que Serigne Saliou. Tout ce qui existe, c’est Serigne Saliou qui l’a créé. »

A LIRE  École: le syndrome de la suffisance et le spectre de la retraite intellectuelle

« Serigne Saliou est immortel. Il n’est pas mort, il n’est pas parti.»

« Serigne Saliou, le Seigneur des créatures, est le roi de Touba. »

« Serigne Saliou est le meilleur de tous. Il est Dieu sur terre. C’est lui-même qui s’est amené ici (donné la naissance) et c’est lui-même qui s’est retiré d’ici-bas. Cheikh Béthio peut en témoigner. »

« Serigne Saliou est le Roi. »

Ont-ils jamais entendu Serigne Saliou prétendre qu’il est Dieu ? Quel ange ou démon leur a dicté ce qu’ils profèrent ?

Cheikh Béthio est, bien entendu, copieusement servi :

« Bamba est Serigne Saliou et Serigne Saliou est Cheikh Béthio. »

« Tu es Serigne Saliou, c’est clair. »

« Yow la ñu doyloo. Yaa di suñub jant. »

« Cheikh Béthio est la Miséricorde divine. Quiconque le voit, ira au paradis, quiconque le connait, ira au paradis. »

« Serigne Saliou lui a dit : « Tu es moi et je suis toi. Tout ce que tu dis, c’est moi qui l’ai dit. Tout ce que tu fais, c’est moi qui l’ai fait. »

« Serigne Saliou t’a donné le « kun » ; tout ce que tu veux, tu l’obtiens. Il t’a placé au-dessus de tous ceux qui « appellent » (les marabouts). C’est toi qui as la foule plus grande et la meilleure. Tu es la porte du salut. »

« Les jeunes qui te suivent, sont ceux qui croient en Serigne Saliou. Celui qui ne te suit pas, meurt dans l’égarement et l’enfer sera son refuge. »

A LIRE  BRACELET ÉLECTRONIQUE : VIVE LA PEUR !

« Se soumettre à Cheikh Béthio, c’est obéir à Dieu. »

« Cheikh Béthio est Unique. »

Et Béthio d’en rajouter : « Serigne Saliou a fait pour moi ce que Serigne Touba n’a fait pour personne. » (On se souvient qu’il avait dit qu’Abdoulaye Wade a fait pour le mouridisme ce qu’aucun autre disciple n’a fait.) S’estimant messie, il invite l’humanité à lui faire acte d’allégeance avant qu’il ne soit trop tard, car lui seul peut la sauver. « Sous peu, déclare-t-il, il sera clair comme le jour que les thiantakones sont devant les autres. »

Dans leur « baatin » aux secrets insondables, les thiantakones affirment que Serigne Touba, Serigne Saliou et Béthio Thioune sont une seule et même personne qui n’est autre que Dieu. Des dieux qui ont des papas, des mamans, des femmes et des enfants. La sourate112 est donc erronée, l’archange Djibril (Psl) s’étant sans doute trompé en transmettant le texte. Il ne leur reste plus qu’à réécrire le Coran et remplacer Allah par Serigne Saliou ou Béthio Thioune, pourvu qu’ils permettent aux musulmans de leur dire : « Yaa ayuxal cantakoona… A vous votre religion, à nous la nôtre. »

Béthio reconnait qu’il n’est pas Dieu. C’est déjà pas mal. Espérons qu’il reconnaîtra aussi qu’il n’est pas Serigne Saliou Mbacké, encore moins Khadimoul Rassoul, car s’il l’était, il serait khalife général des mourides.

Ne pouvant pas se tenir devant les fils de Serigne Saliou et leur dire qu’il est leur père, il se déclare esclave de ce dernier. Là, on n’y comprend plus rien. Est-il Serigne Saliou ou est-il juste un « taalibe » comme tous les autres ? Par ailleurs, peut-on se dire esclave de quelqu’un d’autre que Dieu ? Le fondateur du mouridisme, lui, se disait esclave de Dieu et seulement serviteur du Prophète qui est pourtant la meilleure des créatures. Mais comme Serigne Saliou est Allah…

A LIRE  Riposte à la Covid-19: Au-delà des gestes barrières ! (Par Nioxor Tine)

Franchement, y a-t-il un marabout mouride qui croit que Béthio Thioune est Serigne Saliou et Serigne Touba ? Je ne le pense pas. Pourtant, ils sont nombreux à se taire devant des déclarations qui font sans doute remuer leur illustre grand-père dans son mausolée. Et dire que Béthio n’est qu’un des arbres qui cachent la forêt…

O érudits de l’Islam, pour l’amour de Dieu, tirez la sonnette d’alarme ! Qui ne dit mot consent.

 

Bathie Ngoye THIAM

P.s. : Un « ndigël » du Cheikh à ses disciples, en ces temps de crise économique : « Amenez ce que vous pouvez. Même si ce n’est que 1.000 francs, ce n’est pas négligeable, mais cela ne veut pas dire que vous devez diminuer ce que vous donniez auparavant. »

Bathie Ngoye THIAM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *