Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mizaru, Kikazaru Et Iwazaru : Je N’ai Rien Dit, Rien Vu, Rien Entendu

Mizaru, Kikazaru Et Iwazaru : Je N’ai Rien Dit, Rien Vu, Rien Entendu

Beaucoup d’entre nous ont deja eu a voir les statues de ces trois singes ci dessous issues de la tradition japonaise : Mizaru , Kikazaru et Iwazaru.

Ces trois singes représentent une autre version du Ponce pilatisme dans son expression la plus vulgaire car consistant effectivement en une démission, une fuite de responsabilité servant la protection de ses propres intérêts au detriment de ceux de la majorité.

Souvent représenté par trois singes se couvrant respectivement avec leurs mains, leurs yeux, leurs oreilles et leurs lèvres.

Ils sont venus de Chine et ont été introduits par un moine Boudhiste de la secte Tendai vers le 8ième siècle. Ils étaient à l’origine associés à la divinité Vadjra.

Les trois singes s’appellent Mizaru (L’aveugle), Kikazaru (Le sourd) et Iwazaru (Le muet).

Plus précisément, leurs noms veulent dire « Je ne dis pas le mal », « Je ne vois pas le mal », et enfin « Je n’entends pas le mal », car selon le principe de la secte originelle, ou la mafia originelle si l’on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera.

Dans le cas de la situation politique et sociale du Senegal actuel, le mal est ce que nous dénonçons de la nouvelle gestion, l’inequité, la mauvaise gestion des modestes ressources du pays, le népotisme, l’apathie du president et de son gouvernement, la reconduction de tous les vices de gouvernance que nous avions dénoncé et combattu sans répit sous l’ancien president Wade.

Ponce Pilate l’avait également fait en se lavant les mains et en livrant aux Juifs un prisonnier nommé JESUS dont il était convaincu de l’innocence afin qu’il soit flagellè et crucifiè.

C’est exactement ce que sont entrain de faire certains de nos compatriotes qui aujourd’hui le tollé au niveaux des cercles intellectuels, sociaux et des réseaux sociaux notamment sur RNS ou nous avons assisté a des débats très passionnés sur le sujet. Debats ou bien souvent nous avons eu a subir des attaques abusives de certains concitoyens qui a la faveur de leur proximité d’avec le pouvoir actuel semblent avoir oublié qu’ensemble nous avions condamné les memes vices de formes et les memes derives aux quelles nous assistons aujourd’ui dans la gestion de notre pays, et dont nous reconnaissons hélas les avant gout amères et perfides.

A LIRE  Procureur d’impairs et de sensations

Il s’agit maintenant de mettre quelques points au clair car n’en pouvant plus de la stigmatisation abusive de notre position par rapport aux faits. Nos compatriotes Abdou Latif Coulibaly, le dernier en date, Abdou Aziz Diop, Katy Cissé Wone, Souleymane Jules Diop etc …ont été appelés a servir notre pays. Nul ne peut faire autre chose que de s’en réjouir. Ils sont tous compétents, et pourraient apporter énormément au president de par leurs competences , nous préférons que les competences soient nommées puisque nous luttons contre la promotion des médiocres désormais et appelons de tous nos vœux la promotion basée sur la competence. The right man at the right place YES!

Quel est donc le problème?

Nous avons applaudi aux debuts pourtant qu’est ce qui fait que nous ayons perdu la foi en la justesse de ces nominations? Pourquoi ce dégoût quant a l’enieme nomination: Alioune Tine ? Nous devons avoir le courage de faire notre introspection chers « leaders » car la réponse a ces question reside en vous. Vos concitoyens ne se sont pas insurgés des les debuts mais après le constat de ce que vous avez fait depuis que vous avez été nommés. Vous vous etes parés d’un silence coupable, assimilable a une omerta car il y a une loi du silence qui n’est plus douteuse, mais coupable quand nous assistons a la perpetuation de tout ce pourquoi vous et nous avons combattu, tant sué et tant sacrifié. Il est inacceptable que vous soyiez aux cotés du president et que ce dernier ne fasse aucun effort pour démontrer du respect par rapport aux attentes de l’immense majorité de ceux qui ont combattu pour le mettre la ou il est aujourd’hui, mais se contentant d’extraire une portion du peuple et de les mettre sur les rails d’un « Yokuté » personnel » qui ne saurait être celui qu’il avait promis au peuple sénégalais et cela vous le savez bien plus que nous et pourtant vous vous taisez et mieux vous devenez sourds et aveugles a la fois exactement comme les trois singes Mizaru, Kikazaru et Iwazaru.

A LIRE  Armée(s) et Nation

Des lors vous comprendrez aisément que nos inconscients d’éternels victimes de « politi- trikciens  » crient a l’alerte ! Ces cris d’orfaie sont justifiés par votre attitude depuis que vous avez été mis a l’épreuve du pouvoir, beaucoup d’entre vous ont déjà rallié l’APR et la mue est tellement rapide et radicale que nous avons du mal a ne pas le voir comme un « opportunisme » aussi politicien, que mercantiliste vu l’ampleur du reniement collectif dont vous nous faites témoin.

Vous tous ou presque aviez dans un passé lointain ou recent pondu des articles ou dit des « vérités » hélas encore aussi actuelles aujourd’hui qu’hier. Pourquoi vous taisez vous ?

Votre silence signifie votre consentement car vous avez la lattitude d’exprimer votre oppostion avec des points de la politique gouvernementale, mais vous avez choisi de faire de la premiere option du propos de Jean-Pierre Chevènement : « un ministre ça ferme sa gueule, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne » votre livre de chevet. Vous avez choisi de vous taire pour RESTER.

C’est bien la que se situe le problème chers compatriotes, le problème est que cette nouvelle posture ne colle pas aux personnages que vous vous étiez construits dans la téte des sénégalais et dans l’imaginaire collectif.

Vous auriez normalement du choisir la seconde alternative pour SERVIR les intérêts de ce pays c’est a dire l’OUVRIR et DÉMISSIONNER au besoin mais REFUSER de PERDRE VOTRE ÂME en la FERMANT de cette facon aussi rapide et definitive. Et pour illustrer qu’il est bien possible de l’ouvrir, je vais vous citer les cas de RAMA YADE, FADELA AMARA, BERNARD KOUCHNER etc…

A LIRE  LA GAMBIE ET NOUS

Le mal a l’origine de votre silence est bien senegalais mais nous avions tellement cru que vous etiez au dessus de ce fleau de l’amour des honneurs, du « teranga » de la jouissance du « ligueyou Ndeye » etc…

N’est ce pas vous qui dans les conclusions des assises nationales disaient en préambule que le Sénégalais devrait apprendre a « ETRE AVANT DE POSSÉDER » et non « POSSÉDER POUR ETRE »? Que devons nous faire désormais de ce conseil si sage si vous les principaux auteurs vous en faites votre paillasson? Si tel n’est pas le cas chers compatriotes, faites entendre votre voix. Imprimez a cette nouvelle alternance la force de l’équité, de la sobriété, de l’indépendance de la justice, de la promotion des competences, de l’amour de la patrie avant toute autre chose et que désormais la patrie avant le parti ne soit plus qu’un slogan creux.

Amitiés fraternels et patriotiques.

 

FHG

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *