Site icon Senexalaat

L’offshoring : Une Solution Pour La Création D’emplois Durables Au Sénégal

A ce stade où la politique de l’emploi est un casse tête pour nos pouvoirs publics et peine à trouver ses marques, j’invite nos autorités en la matière d’explorer la piste de proposer aux grandes entreprises un offshoring, ce terme désignant la délocalisation des activités de service de production de certaines entreprises occidentales dans des pays à moindre coût comme le notre. Il faudra donc proposer un offshoring de qualité et concurrentiel en terme de coût. Il y a là une niche de milliers d’emplois de haut niveau à créer au Sénégal dans quelques années. Je préconise de privilégier une vision stratégique construite en politique d’emploi que celle basée sur des effets d’annonce immédiat.

Mettre en place cette stratégie aura besoin d’une volonté politique affichée et pour ce faire, nous avons déjà presque tout en place. Nous avons Une connexion haut débit enviable et en terme de formation nous avons un enseignement de qualité. L’ESP et l’UGB sont des bijoux dans ce domaine. Mais au-delà d’une infrastructure de qualité et d’une qualité des ressources humaines incontestables, nous pouvons mettre en avant d’autres avantages concurrentiels certains. A noter que Dakar est à une heure de moins de Paris, Berlin ou Bruxelles que de New Delhi et d’au moins de trois heures plus proche que de Bangalore. Si la volonté de prendre des parts de marché dans ce secteur est réelle, la décision doit en être vite prise et piloter avec prudence et professionnalisme. Il nous faudra naturellement des axes d’amélioration sur certains points évoqués plus haut, pour faire de Dakar un futur « Sillicon Valley » Ouest africain attrayant et générateur d’emplois stables. Pour y arriver mes recommandations seraient les suivantes :

De la mise en route de ces recommandations découlera une offre maîtrisée du Sénégal dans le marché de dizaines de milliers d’emplois qu’offre l’offshoring des métiers du Systéme d’Information et des Télécoms. Nous pourrons nous orienter ensuite alors dans la création d’entreprises de développement de qualité, de service de maintenance, d’assistance de niveau élevé et de déploiement de solutions intégrées. Mon ambition pour mon pays à travers ce projet n’est pas de se contenter du seul marché francophone où nos avantages sont un peu plus évidents. Mais de développer dans le programme pédagogique du futur campus les moyens nécessaires pour hisser le plus haut possible le niveau en anglais des étudiants pour être concurrentiels sur le marché mondial et d’aller explorer des parts de marché partout ou les projets de grande envergure seront lancés. A cette fin des programmes d’échange semestriel dans les universités anglophone seront une bonne expérience pour nos futurs cadres en leur ouvrant des horizons nouveaux en termes d’expérience.

Je pense que ce rêve que je caresse est d’autant plus accessible que nous sommes perçus dans le reste du monde comme un pays stable, avec une démocratie mature et un peuple sympathique et tolérant. Cette image qu’on s’est construite est notre plus grande valeur ajoutée. Un pays où il fait bon de vivre, Dakar a un climat doux et une météo agréable. Il faudra que notre marché du travail assure à nos futurs clients une réduction de leurs coûts pour qu’ils se projettent sainement et avec intérêt dans ce projet qui pourra être mieux ficelé dans le détail où je n’offre que des pistes de réflexion modestes. Je parie qu’en prenant le risque d’explorer cette voie que ce régime fera gagner à notre pays avant les cinq prochaines années des milliers d’emplois directs et indirects autour du secteur des services.

M’adressant aux autorités étatiques et aux responsables des corps intermédiaires assurant le dialogue social je leur dirai que cette opportunité ne doit pas être négligée pour une paix sociale durable et pour un plus grand espoir dans l’avenir de notre jeunesse méritante.

 

Mohamed LY

Président Ipode

Twitter: @ly_mohamed

www.thinktank-ipode.org

Quitter la version mobile