Je suis chaque jour de plus en plus choqué de voir tous ceux qui ont voix au chapitre débattre sur tout, sauf sur ce qui me semble urgent et plus aisé d’arrêter tout de suite et maintenant !
Ce qui se passe depuis quelques temps au grand théâtre me semble scandaleux à plus d’un titre.Cet espace est le théâtre ( !) d’une « mal éducation acquise » qui mérite une traque bien plus impérieuse que celle des biens mal acquis !D’ailleurs, à voir la facilité et la manière dont on dégaine l’argent qu’on donne à ses laudateurs(et voilà que les animateurs s’y mettent), on peut bien douter de l’origine licite de celui-ci. D’une pierre deux coups ? A supposer qu’il soit bien acquis, d’ailleurs on a le droit de faire ce que l’on veut de son argent ; mais a-t-on seulement le droit de nous imposer ce gaspillage par une médiatisation à outrance ? On dit que « Dakar ne dort pas ». Oh que si ! Dakar dort et le Sénégal tout entier dort sur ses lauriers et refuse de se réveiller, alors qu’il se fait jour…
L’Afrique qui chante et qui danse à tout bout de champ avait déjà outré ceux qui aspirent à donner une meilleure image du continent, mais ce à quoi on assiste au Sénégal est au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer : Le Sénégal qui, non seulement chante et danse tout le temps, mais se déprave à tout va, chaque jour un peu plus, à un rythme qui présage du pire si l’on n’y met pas un terme ici et maintenant !
Tous les « fous du village » se retrouvent dans cette salle presque tous les samedis pour s’adonner à leur jeu favori : titiller l’orgueil !
Les psychanalystes ont matière à étudier au vu de toute cette cohorte de gens transformés en Guichet Automatique de billets de Banque le temps d’une soirée, sans que l’on puisse déterminer l’origine des fonds ; sous le prétexte fallacieux d’avoir vu ses aïeux ressuscités au détour d’une chanson, le temps d’une chanson. Des gens à la quête d’une célébrité à tout prix ! Dans un pays organisé, c’est soit la prison, soit l’asile ! Comprenne qui pourra !
Dans un pays où l’on se plaint tout temps, la crise est tout, sauf économique, au regard de ce qui se passe ; elle est sociale, elle est comportementale ! Sinon comment comprendre que l’on puisse se payer un billet d’entrée à une soirée (de gala ou de gagas ?) à cinquante mille francs ou plus, y distribuer des centaines de milles ou plus, et dire après que rien ne va ?Il nous faut nécessairement assainir l’environnement public pour le bien de tous, parce qu’il nous appartient à tous !
Je ne me reconnais pas dans ce Sénégal de contre valeurs qui cultive le paraître vaille que vaille, qui chante qui danse qui lutte tout le temps, qui sort des billets neufs comme par magie pour le donner à ceux qui le méritent moins que beaucoup d’entre son entourage immédiat, qui sponsorise des combats à coup de centaines de millions…
L’argent à cela de magique qu’il peut disparaître comme il était venu…selon la manière dont elle a été acquise… J’ai vu des gens riches comme Crésus finir dans des conditions peu enviables.
Le gaspillage et la folie des grandeurs dont fait montre le sénégalais a atteint des proportions très inquiétantes, sous la complicité agissante de lobbies tapis dans l’ombre, qui ne cherchent qu’à nous endormir davantage pour mieux accomplir leurs sales besognes ! Comprenne qui pourra !
Demain il fera jour et on risque de se réveiller avec une gueule de bois, conséquence d’une longue nuit d’enivrement d’avoir trop bu de la bouteille de l’insouciance et de la folie !
Je me refuse d’assister à tout cela sans rien dire … Advienne que pourra !
Nourou Wone
Contact : nrwone@gmail.com
A lire :