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Télé Plus Belle Pour Public Poubelle?

Ça et là s’offrent à nos oreilles des sonorités de toutes sortes, une calamité culturelle, des armes de destruction massive. Le  tintamarre agaçant des sabars nous envahit comme toujours, emplit nos yeux et nourrit nos rêves les plus fous.

Eh oui, Dakar ne dort pas, (Dakar verse dans l’insomnie) mieux c’est tout le Sénégal et sa sous-région qui vibrent aux rythmes des youza, thiakhagoune, goana, et comme si ça ne suffisait pas, nous gave-t’on de Mborokhé, oui Mborokhé, Mborokhé, que du  Mborokhé dans toutes nos assiettes ! Que faire d‘autres sinon que de Takk tchi ripp, avons-nous encore un choix ?  Et quel serait-il, ce choix à faire ? C’est comme si tout le génie du peuple sénégalais, son savoir-faire et sa richesse culturelle étaient effacés, occultés car ayant été tout simplement défaits ; défaits dans une lutte acharnée où s’affrontent d’une part une société du spectacle, du divertissement et du wayaan  à outrance et d’autre part une, soucieuse de l’épanouissement intellectuel, de l’accomplissement moral et civique de ses membres.

Pour tout dire c’est comme si nous assistions presque désarmés à une société qui, dans le tourbillon lancinant d’une globalisation tant déclamée, a oublié son identité, son histoire, ses repères. Désolation ne saurait être plus grande que de voir émerger ça et là des figures construites par les média, élevées au rang d’exemple, de modèle ! Au menu ? Danses obscènes, Beugué par ci, Beugué par là, eh oui love dafeu xew ! Qu’ont-ils accompli, qu’ont-ils apporté au Sénégal, à l’Afrique?

Mannequins, Musiciens, Danseurs, Acteurs, et Animateurs : des figures incontournables du paysage audiovisuel sénégalais servant, dans un flot médiatique digne d’une diarrhée mortelle, une hémorragie d’images et de paroles qui exposent enfants et esprits en formation à la consécration de la vulgarité, la médiocrité, le voyeurisme ! Qui s’étonnerait donc quand la presse à scandale se développe de plus en plus, au moment où à la télévision on célèbre le culte de la légèreté, de l’incorrection et du manque de savoir être ! Eh oui quand les jupes sont soulevées devant tous le monde, que pouvons-nous attendre de plus ? Lii mooy teuss !

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA)  a clairement souligné les dérives constatées dans l’environnement médiatique sénégalais, plus précisément audiovisuel. D’ailleurs dans son avis du premier trimestre 2013 publié le 25 avril dernier, il rappelle que « les éditeurs de programmes audiovisuels souscrivent à un cahier de charges, l’une des principales obligations précisées dans ce cadre concerne la mise en place d’une commission de visionnage, chargée de proposer à l’éditeur une classification des programmes ».

Pourtant un manque de respect flagrant du dit cahier de charges est noté. De plus l’organe précise que « l’absence d’informations complètes sur les programmes proposés, rend plus difficile la mission de supervision et de contrôle du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel». En outre, le CNRA liste les faits qualifiés comme des manquements relevés dans certaines émissions. Exposition du jeune public à des programmes violents, cadavres, scènes de torture, mœurs légères, et l’utilisation d’un langage grossier, pour ne citer que ceux là.  De tels dysfonctionnements constituent non seulement une violation du cahier des charges dans le domaine audiovisuel, mais aussi un manquement flagrant aux dispositifs législatifs en vigueur au Sénégal. Le CNRA préconise un arsenal d’outils visant à protéger le téléspectateur : Signalétique, diffusion de certaines émissions à des heures de faible audience, renforcement des règles de protection contre le développement des  programmes incitant à participer à des jeux concours via  des services téléphoniques surtaxés, ou encore le respect des dispositions de l’article 10 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006[1].

Malgré un appel à la responsabilité individuelle et collective des acteurs du monde audiovisuel, ne doit-on pas aller vers des prises de position plus dures, plus arrêtées ? En effet, il faut sans doute rappeler jusqu’à la dernière énergie que la liberté d’expression engage aussi des devoirs, une conduite, une éthique à adopter. C’est pour cela d’ailleurs que le CNRA prévoit un ensemble de sanctions pour tout contrevenant en contradiction vis-à-vis des règles préalablement fixées.  Cette prise de position de l’organe semble presque timide vu l’immensité du combat à mener, entre les télénovélas en conflit flagrant avec nos valeurs et qui de surcroît risquent de tuer la production et l’inventivité locale, les E.S.P, ou émissions à scandales permanents qui promeuvent le voyeurisme,  ou mieux encore les xawaré intempestifs où des liasses de billets sont jetées à même le sol, le larbinisme aidant.  Avec tout ça on nous parle de biens mal acquis !

En définitive, le contenu des médias sénégalais doit faire l’objet de concertations nationales, qu’on puisse au moins définir la télé, la radio, la presse que nous voulons, tout ceci sans porter atteinte aux droits et libertés de tout un chacun. Insistons encore sur la nécessité de préserver les enfants, les adolescents, la santé publique ainsi que la paix sociale. Ambition peut-elle être plus grande pour les média sénégalais ?

 

Moussa Diop

[1] L’article 10 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006  prescrit à tous les éditeurs de programmes audiovisuels de s’équiper obligatoirement d’un système de retardement de la voix d’au moins trois secondes pour leurs émissions interactives

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