Site icon Senexalaat

Le Sénégal, Modèle D’une Fausse Démocratie

Le Sénégal, Modèle D’une Fausse Démocratie

S’il est vrai que l’apparence est parfois trompeuse ; il va s’en dire que discerner un tel fait n’est pas une chose facile. Et nous allons illustrer cela par l’exemple de la démocratie Sénégalaise. En effet le Sénégal est cité comme un modèle de démocratie par excellence aussi bien en Afrique qu’à travers le monde ; on parle même de” l’exception Senegalaise” ;mais cela n’est que pure apparence. Mais attention cette exception ne repose que sur trois piliers, qui à mon avis, restent insuffisants pour qualifier le Sénégal de modèle d’une vraie démocratie. Ces trois piliers sont :

Alors même si ces trois piliers restent des atouts pour la démocratie force est de reconnaitre qu’ils ne traduisent pas fondamentalement une réelle démocratie; d’où la contradiction du Sénégal apprécié de l’extérieur mais très critiqué de l’intérieur. Une vraie démocratie, au delà du droit de vote, du dialogue ; d’une armée républicaine ; c’est aussi : des institutions fortes qui transcendent les personnes et les clivages politiques, une justice indépendante, une liberté d’expression, un respect et une protection des droits humains, une bonne gouvernance et un Etat de droit. Autrement dit une telle démocratie, a pour conséquence un développement durable. Or pour dire la vérité, nous savons tous que de Senghor à Macky Sall la démocratie Sénégalaise n’a toujours pas pour effet un développement durable.

En effet notre tradition en matière de droit de vote et nos deux alternances n’ont pas parvenu à améliorer les conditions de vie des populations ; les maux sont encore innombrables. Et comme disait le feu artiste Ndiaye Doss dans Gelowar “ndibeel bi gnou jeel mo gnu rey ; c’est l’aide que nous recevons de l’occident qui nous tue “Autrement dit si notre démocratie reste une copie collée de celle de l’occident sans tenir compte de nos réalités sociales et culturelles, il va s’en dire que nous allons uniquement construire une fausse démocratie .

En effet les tares de la société sénégalaise qu’on le veuille ou non, sont contradictoires à la démocratie occidentale mais nos gouvernants africains en général et sénégalais en particulier essaient de l’incarner ; rien qu’une pure hypocrisie. Ces tares (ou contre valeurs) sont nombreuses mais je vais juste en citer quelques unes :

S’agit-il là d’une vraie démocratie ? En effet la liste de ces tares est très longue c’est pourquoi je voudrais inviter les citoyens Sénégalais à répondre au dilemme suivant : Voulons-nous une démocratie à l’image de l’occident pour être magnifié de l’extérieur? Ou plutôt voulons-nous une démocratie en phase avec nos réalités socioculturelles et en rupture avec ces tares? Cependant en répondant à ce dilemme ; il va falloir s’engager à définir le type de leaders ou d’élites de la base au sommet, pouvant incarner une démocratie qui a pour conséquence un Sénégal émergent et un développement durable. Mais aussi pour éradiquer ces tares le « ndeepp national» dont parlent nos sociologues et psychanalystes devient nécessaire. Toute fois il faudrait reconnaitre que les Assises Nationales ont joué un rôle fondamental dans ce processus à travers un exercice endogène de réflexion et de critique collective pour les 50 dernières années de démocratie de notre pays. C’est pourquoi ce serait dommage de ranger les conclusions de ce travail inclusif (et non réalisé par échantillon) dans les territoires de l’Etat.

 

DENIS NDOUR

AIUSA Email: denisndour@hotmail.com

Quitter la version mobile