Depuis que j’observe ce marché, j’y vois le concentré de tous les maux du Senegal et de l’Afrique: structures précaires métalliques hideuses installées sur un canal d’évacuation des eaux usées, foule bigarrée s’acharnant sur de la friperie! Le tout jalonné de marchands ambulants de Café promenant leurs fourneaux au milieu de tout ce cocktail…inflammable.
Ce qui me préoccupe ce matin, c’est la friperie! L’Afrique est devenue la poubelle vestimentaire de l’occident et cela contribue à tuer sa créativité et son sens de l’entreprise! Que de petits tailleurs voient le pain ôté de leur bouche par les containers qui déversent des vêtements rebuts aux prix défiants toute concurrence?
Du slip au costume trois pièces en passant par le soutien gorge et même les chaussettes, on trouve du tout sur le marché du Canal! Outre que ces vêtements charrient une esthétique et des modèles qui ne sont pas nos produits culturels, ils véhiculent des messages idéologiques d’une tristesse incommensurable: imaginez ce brave garçon, apprenti de car rapide, arborant un tee shirt barré d’un” fuck you Nigger” sans appel!
Au fond, nous recyclons toutes les poubelles de l’occident: les véhicules, les cuisses de poulets, les vêtements et même les idées… Même le jeu politique auquel se livrent nos élites est à ranger au rayon des friperies occidentales…
Il est temps de nous regarder dangereusement dans le miroir de nos propres turpitudes pour attaquer, à la racine, nos maux et restaurer une véritable ambition collective!
La Révolution culturelle et mentale ne peut plus attendre! Elle est plus urgente que l’acte 3 de la décentralisation! Il nous faut l’entreprendre, chacun, puis tous ensemble…
Amadou Tidiane Wone (via Facebook)
- Démocratie Ou «démoncratie»? - 7 septembre 2018
- Qui Juge Sera JugÉ… - 20 juillet 2018
- Préservatifs Kiss: Une Campagne De Publicité Pas Comme Les Autres…. - 11 juillet 2018