Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

« Kara Fepp »

« Kara Fepp »

Mouride de naissance et par conviction, après les dérives médiatiques de Cheikh Bethio Thioune sur la TFM, je ne pouvais me limiter à déplorer dans le cercle des proches, le cirque qui s’est tenu dimanche dernier, 24 novembre 2013, aux Parcelles Assainies, avec la complicité d’un autre « cheikh » (rockeur, celui-là).

Au risque de donner la communauté mouride, ma communauté, en pâture à travers les commentaires des internautes, j’ai jugé plus que jamais nécessaire d’élever ma voix, somme toute insignifiante pour dire non au « Bambisme » qui sous-tend le mouvement « Bamba Fepp, Bamba Partout ».

Ce mouvement et le peu que j’en sais va à l’encontre des enseignements du Cheikh qui se définissait comme Esclave d’Allah (SWT) et Serviteur du Prophète (SAW). En lieu et place d’une confrérie, le Cheikh se donnait comme seule ambition de revivifier la religion islamique en y invitant toute personne désirant accéder à Allah (SWT) : Mouridoul Lahi.

Bamba Fepp, avec comme vecteur un orchestre philharmonique usant d’instruments de musique représentant la mosquée de Touba entre autres ne pourrait être que préjudice et tort causé au Cheikh et à ses enseignements. Le Cheikh n’est point favorable à l’amusement ou, dit autrement « fowoul, folowoul ».

J’invite mes condisciples à retourner aux enseignements du Cheikh et d’arrêter les divertissements qui ne sont que des subterfuges de Satan.

En effet, il nous a été rapporté par un des compagnons du Cheikh qu’Iblis lui est apparu à Diourbel tout souriant. Le Cheikh de l’interpeler par rapport à son attitude, Iblis de lui rétorquer qu’il avait enfin trouvé un moyen d’accomplir son forfait. En effet conscient du rappel à Dieu prochain du Cheikh, il lui a fait comprendre qu’après cet événement, il se chargera d’inviter les mourides à des séances dédiées aux Khassaïdes et une fois sur place, les détourner de cet objectif par des actes proscrits.

A LIRE  Les Sénégalais et les enseignements du jugement de Jean Le Fou, 500 ans après

Ainsi, Général, en vous proclamant Amir et Sultan par procuration et en organisant des concerts et des shows, ne seriez vous pas entrain de jouer le jeu de Satan ?

Parlant de ce dernier, il me revient à l’esprit qu’il n’y a qu’un pas entre « Sultan » et « Satan ». Il est même étonnant que ce soit ces deux termes qu’on trouve dans le poème du Cheikh son poème Irkan où le Cheikh fustige l’appel que ses pairs lui avaient lancé pour se tourner vers le bas-monde : « Penche vers les portes des SULTANS, m’ont-ils dit, afin d’obtenir des biens qui te suffiront pour toujours. Dieu me suffit, ai-je répondu, et rien ne me satisfait si ce n’est la religion et la connaissance… Comment disposerai-je mon sort entre ceux-là dont les palais sont les jardins de SATAN ? »

Grâce au travail mirobolant de feu Cheikh Mourtadha MBACKE (qu’Allah SWT soit satisfait de lui) une grande œuvre a été accomplie pour l’islam aux quatre coins du monde : Bamba Day aux USA, journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba en Europe, Mosquée de la montagne sainte au Gabon, Keur Serigne Touba… .

De grâce Général, ne mettez pas en péril cet héritage avec ce soit disant mouvement qui ne ferait que jeter l’opprobre sur le mouridisme. Si je puis me permettre, nous préférons voir des Européens, Asiatiques, Américains et autres se convertir à l’Islam et épouser l’enseignement du Cheikh après avoir côtoyé un mouride sadikh ou après avoir lu Massalik al Djinan, Nahdjou, ou d’autres enseignements du Cheikh plutôt que de voir des hippies perdus par la drogue se convertir au Bambisme et agrandir le rang des soit disant disciples du Cheikh qui ne seront point reconnus par ce dernier.

A LIRE  Covid-19: La guerre contre le commando invisible et les leçons à tirer (Amadou Koné)

Général, permettez moi de vous rappeler ces paroles de Serigne Touba:

• Kene defoul kene dara, kene defaloul kene dara lou waye def bopam ;

• Sounou borom mi gni wathié si kaw souf ta bayi gnou fi, daf gnou sant gnou djamou ko ;

• Lou nit defoul thi bir bamelam dou ko thi fekk.

Général, avec tout le respect que je vous dois, je vous invite à vous ressaisir car le meilleur que vous puissiez rendre à votre grand-père serait de vous retirer à Chicori et de vous atteler au travail qui incombe à tout Cheikhou Tarbiyya à l’image de Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Cheikh Saliou, Serigne Cheikh Bombali, Serigne Amsa Souhaibou Mbacké et tant d’autres. On ne peut se proclamer Cheikh Soufi et vouloir dans le même temps accorder une importance quelconque aux biens matériels au point de se pavaner en Jet privé.

En conclusion, je tiens à signaler que je ne suis point un talibé modèle. Toutefois, je me suis senti investi du devoir d’élever la voix par rapport à cette grosse farce qui risque de causer des dommages incommensurables au mouridisme. Bamba Fepp par l’exemple et non par des stratégies politiciennes ou des actes qui ne sont agréés par Allah SWT. Autrement, ce serait du « Kara Fepp » !

Je suis conscient que cette modique contribution peut me causer beaucoup de tort tant des illuminés ne manqueront de me traiter de tous les maux mais, à l’instar du Cheikh vis-à-vis des colons, je leur ai pardonné d’avance et prie Allah SWT de leur donner la clairvoyance qui m’a poussé à coucher sur papier ces quelques lignes.

A LIRE   Le besoin de justice

Qu’allah SWT fasse que nous vivons et mourrons en croyants et que la Paix et le salut soit sur le Sceau des prophètes, sur sa famille, sur ses compagnons, sur son ami et serviteur Khadimou Rassoul et sur toute la Oumma islamique.

Que la Paix soit sur celui qui suit le Droit Chemin !

Baxbaxa01@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *