« Il est de loin préférable pour l’homme de se montrer violent, si tant est que la violence est innée en lui, plutôt que d’user du prétexte de la non violence pour couvrir son impotence. La violence est toujours préférable à l’impotence. Il y a de l’espoir qu’un homme violent devienne non violent un jour. Mais il n’y a aucun espoir qu’un impotent le devienne ». Mahatma Gandhi[1]
Archives journalières : 23 janvier 2014
On apprend que Ndèye Khady Guèye semble s’être beaucoup plus rapprochée de Dieu, qu’elle se couvre maintenant de la tête aux pieds, et qu’elle ressemble à une Ibadou (Voir L’As du mercredi 22 janvier 2014). Comme on nous avait appris les mois derniers, la reconversion de Karim Meïssa Wade, qui passerait son temps à lire le Coran, à réciter des Khassaïdes, etc. Un hebdomadaire panafricain avait d’ailleurs rapporté qu’“ au cours des derniers mois, celui que l’on avait davantage l’habitude de voir revêtu d’élégants costumes taillés sur mesure s’est mis à arborer la djellaba et le calot des hadjs” (Voir Jeune Afrique du lundi 28 octobre 2013). Bientôt certainement, si son séjour carcéral venait à se prolonger, on nous apprendra que Aïda Ndiongue, elle aussi, passe ses journées dans des actes de dévotion, etc.
De nombreux pays asiatiques m’ont fasciné. Mais le Vietnam sort nettement du lot. Je ne connaissais de ce pays que ce que j’avais lu dans les livres lorsque je m’intéressais, il y a quelques années, à sa trajectoire de développement dans une approche comparative avec d’autres pays en développement. Avant cela, ce sont bien sûr les images des films sur la guerre au Vietnam ou mes leçons d’histoire sur la décolonisation qui me donnaient une vague connaissance de ce pays de l’Oncle Hò. Et je crois que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous.
Mais au nom de quel droit devrait-on objectivement pardonner à des citoyens aussi cupides leurs abominables crimes financiers, eux qui ont osé délibérément sans frémir, s’accaparer des biens d’autrui, qui plus est de toute une Nation ? C’est absolument du crime, qui ne mérite aucune pitié et moins encore de Pardon.