Le décret 2008-695 du 30 juin 2008 signé par le Président Abdoulaye Wade et le Premier ministre Aguibou Soumaré vient raviver le 80-780 du 28 juillet 1980 paraphé par le Président Léopold Sédar Senghor. Il détaille tout ce qui a trait à l’attribution et l’utilisation des véhicules administratifs. L’article 6 du décret stipule :
« Les véhicules de fonction doivent être des véhicules de série, de couleur sombre et discrète, d’une puissance, au plus, égale à 11 chevaux (CV). » La puissance visée ici étant la puissance fiscale.
Or, les véhicules de fonction actuels des membres du Gouvernement, y compris le vôtre, sont des Mercedes S350 d’une puissance fiscale de 16 CV, ce qui les rend illégaux au regard de ce décret 2008-695.
Votre ministère de la promotion de la Bonne gouvernance n’a t-il pas un rôle primordial à jouer en faisant respecter la lettre et l’esprit de ce décret aux membres du Gouvernement, en commençant par vous-même ?
A notre humble avis, il est impératif que le Gouvernement corrige tout ce qu’il peut en ce qui concerne le respect des dispositions légales pour éviter la perception publique que la promotion de la Bonne gouvernance n’est que vœu pieux et coquille vide.
C’est tout le Sénégal qui vous sera reconnaissant de nous aider tous à emprunter le vrai chemin de la Bonne gouvernance.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA
Animateur de « Senegaal ca kanam »