Depuis quelques mois, nous entendons en boucle un terme que se relaient les sénégalais. Dans les salons, au tour du thé, dans les débats politiques, à travers même les ondes, nous entendons incessamment des sénégalais dire « Sénégal dou dem féne » (Le Sénégal n’ira nulle part).
A travers, cet abus de langage, nous sommes inconsciemment, en train de nous chahuter et d’insulter notre propre intelligence. En effet, le Sénégal est composé par des sénégalais à qui incombe la responsabilité de faire marcher le pays. Cette responsabilité n’est pas seulement aux autorités étatiques, mais à chaque sénégalais. Chaque citoyen a le devoir de s’investir pour le développement du Sénégal, chaque sénégalais à le devoir de participer à l’essor des valeurs civiques. Nous devons tous revoir nos comportements dans la rue, dans les lieux de travail et dans tout l’espace public sénégalais. En somme, nous devons passer à un réel changement de nos comportements pour pouvoir inculquer à nos enfants les véritables valeurs civiques. Nous devons éviter tout terme ou acte décourageant qui donne envie de baisser les bras.
Le langage « senegal dou dem » est une insulte à notre nation car il laisse entendre que nous sommes incapables de nous réveiller tôt et de travailler pour le développement de notre pays. Il veut dire que nous sommes incapables de mettre en place des politiques fiables pour un développement économique. Il veut aussi dire que nous sommes incapables de choisir un équipage capable de mener notre bateau à bon port.
Le Sénégal est notre bateau, nous sommes tous déjà embarqués et notre intérêt à tous est de tout faire pour qu’il arrive à port. Si ce bateau coule nous coulerons tous avec. Plus de milliards, plus de belles femmes, plus de famille, nous perdrons tout. Le Sénégal doit avancer. Le Sénégal doit se développer. Le Sénégal « dafa wara dém ».
Le Sénégal avancera si nous sénégalais, apprenons à travailler pas pour nous-mêmes et nos familles, mais pour tout le Sénégal.
Le Sénégal avancera si nous politiciens, arrêtons de mentir et d’abuser de la confiance et de l’ignorance de certains sénégalais pour briguer des mandats électifs que nous ne saurions jamais exercer convenablement.
Le Sénégal avancera si nous membres de l’opposition, arrêtons d’attiser le feu qui couve chez chaque sénégalais à travers des déclarations incendiaires qui en réalité ne sont que pures affirmations politiques.
Le Sénégal avancera si nous société civile, revenons sur notre mission de renforcement de la démocratie et des capacités citoyennes.
Le Sénégal avancera si nous magistrats, lisons le droit et seulement le doit pour tout citoyen sans distinction aucune.
Le Sénégal avancera si nous députés, légiférons dans l’intérêt supérieur de la nation et seulement de la nation.
Le Sénégal avancera si moi Président de la République, je mets en avance ma patrie avant mon parti, le Sénégal avant ma famille, l’existence des sénégalais avant ma propre existence.
Enfin le Sénégal avancera si nous les sénégalais, nous approprions notre droit de changer d’équipage à chaque fois que nous constaterons l’incapacité notoire des dirigeants du bateau.
Changeons ceux qui ne peuvent pas avancer et œuvrons pour le développement au lieu de se morfondre dans un « Senegal dou dém ».
Sénégalaisement ;
Aminata Ndiaye
ndiayaminata@gmail.com