Monsieur le Général,
Le patriotisme à toute épreuve de notre armée nationale n’est pas sujet de débat. Etre alerte, combattre et périr pour l’ordre et la sécurité sont consubstantiels au métier du soldat. Qui pourrait douter du patriotisme total de celui qui est prêt au sacrifice suprême en permanence ?
Est-il possible de transposer ce même patriotisme sur le plan économique ? Ce patriotisme économique serait une réalité concrète si notre armée commandait tous ses besoins en uniformes et chaussures à nos artisans locaux qui en ont très certainement les capacités. Nos tailleurs et cordonniers ont un savoir-faire indubitable que vous pouvez aider à valoriser encore plus en passant toutes vos commandes chez eux et en leur exigeant une qualité totale dans la confection, les finitions et les délais.
Si l’armée optait pour commander tous ses uniformes et chaussures chez nos artisans, le gain serait double pour notre économie : les milliards en jeu resteraient chez nous pour alimenter l’économie sénégalaise et nos artisans accroîtraient leur capital-savoir, précieux atout dans ce monde de la compétition accrue. De plus, un effet d’entrainement et un cercle vertueux pourraient s’en suivre si tous les corps en uniformes emboîtaient vos pas.
C’est pour ces raisons que nous vous demandons, humblement, de passer intégralement vos prochaines commandes en uniformes et chaussures chez nos tailleurs et cordonniers.
La nation ne vous en sera, une fois de plus, que plus reconnaissante.
Veuillez agréer, Monsieur le Général, nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA
Animateur de « Senegaal ca kanam »
- Trois Tristes Records Mondiaux Sénégalais - 4 juin 2018
- Sauver L’École Sénégalaise - 11 mai 2018
- La Loi Sur Le Parrainage Est Une Révision Déconsolidante De Notre Constitution - 18 avril 2018