Un débat fort intéressant mobilise depuis quelques jours les sénégalais. En reprenant les termes du débat, je dirais qu’il se résume en trois portes d’entrée complémentaires. Pourquoi Touba n’a pas présenté de liste non paritaire, conformément à la loi ? Quel statut pour cette ville sainte ? Comment, plus globalement, intégrer nos spécificités socioculturelles dans notre cadrage institutionnel ?
Archives journalières : 18 mai 2014
3 articles
En se montrant accueillant aux questions comme aux réponses souvent naïves ou gauches d’esprits novices, en s’efforçant d’en tirer le meilleur parti, en évitant surtout d’écarter ou de décourager par l’indifférence ou surtout par l’ironie une tentative modeste de réflexion personnelle, le professeur, en même temps qu’il donne une marque appréciée de bonté, met de la vie dans sa classe: il fait communiquer les esprits, il développe à la fois la personnalité et le sens social des élèves, il fait œuvre d’éducateur » Louis-Roi-Boniface Attolodé
Plusieurs internautes ont sauté sur le texte pour tenter de fonder la « dangerosité » d’accorder un statut spécial pour Touba, prétextant les revendications indépendantistes de ce mouvement.