Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Mackysie Est En Train De Détruire Macky

La Mackysie Est En Train De Détruire Macky

Comme dans un système féodo-vassalique. L’affranchi est un ministre reconduit dans ses fonctions et fraîchement élu maire d’un petit village.

D’une joie débordante, il se lâcha, sur scène, à un monologue animé: tout d’abord, il réaffirma sa vassalité (« on est rien »), remercia son seigneur (lui qui est tout, maître du palais et du building), et son épouse (« Elle qui fait et défait un ministre »). Oui dans la cour royale, les asservis savent que pour disposer d’un fief, il faut faire l’éloge de la femme du chef. Ainsi se résume la tragi-comédie jouait par Mbagnick Ndiaye.

En affirmant dans les locaux de son ministère, devant des fonctionnaires de l’Etat, devant ses militants (qui devraient même pas assister à la passation de service) et surtout devant les cameras des télévisions, que « C’est grâce à Marième Faye » (épouse du président de la république) que son collègue Mactar Ba et lui « sont devenus ministres ». Et si la première dame « avait dit » à son mari président « ne nomme pas untel, ou ne nomme pas untel », alors il obéirait.

Cette fracassante déclaration sape non seulement l’autorité du président de la république, déjà très écornée par la pagaille qui règne dans le gouvernement et dans son parti, mais confirme le refrain, devenu populaire au Sénégal et repris par tous les opposants du régime: la dynastie Faye-Sall. Une dynastie dont le chef est Marième Faye et non le président de la république.

Cette déclaration serait venue de Farba Senghor ou de Thierno Bocoum, elle ne poserait aucun problème. On allait dire, paroles d’opposants. Ce qui est normal. On sait aussi que les premières dames ont une influence sur leur mari. Mais personne du camp présidentiel ne le dit.

A LIRE  Le blabla incessant sur la reduction du mandat presidentiel: manœuvre dilatoire reussie pour enterrer les pistes de la cnri

Comme Mbagnick Ndiaye ne maitrise pas les éléments de langage en matière politique, il commet une bêtise et non une bourde, en jetant le discrédit sur la personnalité de Macky Sall qui est peint comme un président sans autorité et sans leadership. C’est une déclaration de trop comme nous ont habitué les proches ou collaborateurs du chef de l’Etat. Ils deviennent gênants pour lui, sont eux qui donnent aux adversaires de Macky, les armes pour le détruire. En citant un proverbe arabe, Abdoulaye Wade disait de Massaly, « Vaut mieux avoir un adversaire intelligent qu’un ami bête ». En tout cas, la mackysie est en train de détruire Macky.

 

Fatou Sock

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *