La question qui fâche, celle de notre propension à faire des enfants éperdument, nous est opposée dans l’élan technocratique, presque consensuel, d’émergence économique. Elle pointe le doigt sur la forte croissance démographique en Afrique, sur la part démesurée des budgets allouée à la santé, à l’éducation et à l’insertion des jeunes. À chaque fois que l’immigration clandestine fait des vagues, les esprits les plus tordus projettent, puis refoulent par pudeur, l’idée qui veut que les naufragés constituent des bouches de moins à nourrir, des voix plaintives en moins.
Archives journalières : 4 mai 2015
3 articles
Un certain quotidien de la place, qui m’a souvent écorché d’ailleurs et parfois vif, au point de m’arracher quelques lambeaux de peau, est revenu à la charge en me faisant figurer, cette fois-ci, dans un groupe de sept compatriotes qui « se sont reniés pour des strapontins », depuis l’avènement de Macky Sall à la Magistrature suprême.
Chers enseignants, acceptez de différer votre combat syndical très légitime dans l’intérêt des élèves et, avec l’Etat, allez dans le sens de trouver au système éducatif en panne les véritables solutions aux questions fondamentales qui le secouent depuis plusieurs années.