Trois ans seulement après une grande manœuvre ayant débouché sur un fantasme national à propos la dévolution monarchique du pouvoir avec pour cible Karim Wade, le bon Dieu nous envoya Aliou Sall frère de l’actuel Président. Les mêmes Sénégalais qui avaient vu dans la candidature de ce dernier à la mairie du Point E trouvent normal l’élection de Aliou Sall à la mairie de Guédiawaye et son ascension fulgurante et incessante dans les structures décentralisées de l’État. Ce type qui n’a jamais osé se présenter dans cette localité a été élu par les mêmes Sénégalais qui ont diabolisé la candidature de Karim à la mairie de la localité où il a grandi !
Archives journalières : 19 mai 2015
Pour ou contre la guerre au Yémen? Encore là, la défense des lieux saints, servie pour toucher les fidèles et la contestation de l’envoi des soldats sénégalais obéissent à la même logique de subordination aux seules sensibilités émotives. L’obligation de moyens qu’endossent les gouvernants, la confidentialité qui doit accompagner leurs actes de puissance publique ainsi que leur niveau élevé d’information exigent de l’opinion publique un sens prononcé de la mesure. Hélas! Notre conception populiste de la démocratie banalise les responsabilités institutionnelles en assimilant le droit de regard citoyen à un brusque nivellement par le bas.
Tel un serpent de mer, la crise qui secoue notre école revient chaque année. C’est à se demander si la grève ne fait pas désormais partie intégrante du programme scolaire et universitaire ? On a encore frôlé le pire avec des menaces réelles sur la « couleur » de l’année scolaire qui a failli être « blanche » ou invalide. Ouf ! Heureusement que les parties au conflit sont revenues à de meilleurs sentiments pour sauver une fois de plus ladite année. Ne faisons pas la fine bouche. Il faut s’en réjouir.