Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’école Des “sous Champions”

L’école Des “sous Champions”

Le baccalauréat est catastrophique cette année, est-ce une surprise ? Apparemment tout le monde s’y attendait et cette situation s’empirera dans les années à venir.

On ne s’éterniserait pas sur le climat social de l’école où l’état et les enseignants sont en guerre depuis presque une dizaine d’année. Le système d’enseignement est déclinant depuis ces années et les premières générations de « l’année scolaire charcutée » sont à l’université avec le niveau que tout le monde voit et que personne n’en parle à haute voix.

Au-delà de cette guéguerre interminable « Etat Vs enseignants », il y’a d’autres facteurs que les sociologues devront analyser sérieusement pour trouver des solutions.

Le système d’enseignement n’a pas trop évolué depuis mathusalem, c’est le même quantum horaire qui est diffusé, c’est les même matières qui sont instruites, le logarithme népérien est resté toujours le Logarithme Népérien, SOCRATES continue de Philosopher, Molière joue encore son théâtre au lycée, La seconde Guerre mondiale continue de bombarder l’histoire………..Alors que le monde est devenu presque un environnement de loisir où les facteurs de pertes de temps sont devenus de plus en plus élevés, notamment pour les élèves.

Dans un passé récent, le notre par exemple, en classe de terminale, il n’y avait pas d’ordinateur par élève, l’internet c’était une fois dans l’année pour les plus chanceux, le téléphone portable (Gros porteurs), ceux qui avaient le luxe d’emprunter subtilement celui de leurs parents pour l’amener en classe était des «Stars frimeurs» le temps d’une semaine, la télévision, en dehors de CANAL + qui était Horizon en ce moment et le bouquet MMDS, il n’y avait que la RTS chaîne publique qui rendait service à des milliers d’élèves en diffusant pour la plupart des émissions peu accrocheuses, genre « le Bon vieux temps »…

A LIRE  Covid-19 au Sénégal: La meilleure décision (Par Souleymane Ly)

Les loisirs est-il entrain de prendre le dessus sur le temps de travail des élèves ? Les réponses doivent faire le cadre de recherche, ne serait pour le travail de mémoire qui pourra être utile à la nation.

Certes, un monde sans loisir sera peut être catastrophique, mais le tableau actuel est lourd de conséquence, par exemple, pour un élève de terminal S2 qui doit accorder au minimum 14 heures de temps de travail par jour pour accroitre ses chance de réussir, le reste répartit entre le repos et autres besoins.

De nos jours, tous les élèves ont un ordinateur, à défaut un téléphone « smart », l’internet est vendu comme le lait en Sachet à la boutique, ils sont connectés 24H/24, surtout sur les réseaux sociaux « Chronophages », les films et les séries à suspense sont multipliés par 100 et sont disponibles dans les sites de téléchargements « OPEN » à gogo, les chaines de télévisions publiques ont explosées au Sénégal et la majorité d’entre eux s’illustrent que dans le programme ludique, sans compter les chaines étrangères qui sont distribués à des tarifs risibles comparés à ceux de la fin des années 90.

On serait curieux d’avoir un rapport annuel du ministère de la santé sur l’évolution du taux de sommeil quotidien des élèves par rapport à la norme requise.

Le niveau scolaire a fortement baissé, c’est un fait, la réduction de la fracture numérique y a surement sa part, il faudra la mesurer.

De la même manière que l’Etat agrandit les routes, crée des échangeurs, des autoroutes à péage pour faire face aux problèmes de mobilité, il doit trouver des solutions pour adapter le cursus scolaires à l’évolution du monde.

A LIRE  Appel aux acteurs culturels : aider l’Etat à nous aider

 

Bachir

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *