C’est le hic cette année : aucun candidat n’a réussi à obtenir une moyenne supérieure à 12 /20 en philosophie pour prétendre à un prix au concours général. La révélation est du ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui appréciait les résultats dudit concours, marqué cette année par la consécration de la maison d’éducation Mariama BA, arrivée en tête avec 18 prix et dont, une des lauréates, est la meilleure élève. Ce qui corrobore, encore une fois, la féminisation de l’excellence dans nos écoles.
Archives journalières : 3 août 2015
Le Sénégal est le seul pays au monde où des élites religieuses et politiques pratiquent la transhumance et changent de conviction au gré de leurs intérêts sans que cela ne froisse pratiquement personne. Ceux qui devraient incarner la constance et la dignité sont précisément ceux qui, les premiers, les foulent aux pieds. Comment peut-on prétendre être un guide religieux et faire preuve d’une si grande inconstance en matière de conviction ? Comment peut-on prétendre être une élite politique et renier ses principes devant tout le peuple sénégalais ? La réponse à ces questions est à chercher dans la culture du MASLAHA.
Le statut d’étudiant libère-t-il de tout devoir auquel est assujetti le commun des citoyens ? Le concept de devoir serait-il un vain mot pour « les futurs dirigeants » de notre pays ? La question garde tout son pesant d’or eu égard à ce malencontreux incident qui a émaillé la visite du chef de l’Etat au sein du campus universitaire et qui est loin d’honorer la communauté estudiantine.
Quoiqu’il en soit et de quelque bord politique qu’on se situe, il faut déplorer le « caillassage » du cortège présidentiel.