Pendant l’été, le champ de la recherche du travail est plus diversifié sur les côtes balnéaires de la Catalogne (en Espagne) et partout ailleurs en Europe. Durant cette époque de l´année, les appelés à tort «sans papiers» venant des quatre coins du monde, et aussi une bonne partie des migrants sénégalais s’adonnent à la vente ambulante et à d’autres activités comme faire des tresses à la plage et dans les lieux de promenade des touristes et vacanciers locaux.
Archives journalières : 28 août 2015
« Massaly ce héro », c’est le titre de son « Lundi » du 24 août 2015, que notre ami Madiambal Diagne a consacré au jeune et tonitruant wadiste.
S’il y a un principe sacro-saint, inscrit au fronton des textes réglementant la procédure pénale, c’est bien celui de la présomption d’innocence. Cette dernière se fonde sur l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui la formule de la façon suivante :
Ruralité, citadinité, incivilité, voilà un triplet qui n’a pas encore fini d’alimenter les discussions, après la scène inédite, au goût de conducteurs pressés qui ont arpenté la passerelle piétonne du croisement de Camberéne et, qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Ce comportement inattendu a provoqué un choc moral chez les populations qui ne veulent plus ce geste de pâle copie. “ Plus jamais cela !”, disent-elles. Et nous revoilà, après le débat sur l’incivisme des étudiants, de nous prononcer à nouveau sur un autre sujet d’intérêt national, le “formatage” de nos concitoyens pour une culture urbaine. Car notre quotidien s’est transformé en un puzzle en mille morceaux qu’il nous faut recoller et ajuster entre eux. Là, il s’agit donc, de s’interroger, chacun et chacune d’entre nous, au tribunal de sa conscience, sur ce que devraient être les attitudes des uns et des autres et nos champ d’actions, ici, à Dakar.