Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Decentralisation : Y A T-il Quelqu’un Dans Cette République Pour M’expliquer ?

Decentralisation : Y A T-il Quelqu’un Dans Cette République Pour M’expliquer ?

Cette semaine, en allant a la pêche aux  données économiques sur le debat de la pauvreté,je m’en suis retrouve errant dans les dédales numériques du site web de la fameuse Agence Nationale de Statistiques et de Demographie ANSD. Avant de vous faire part de ses trouvailles, votre serviteur, le Citoyen Zele, aurait aime vous soumettre a un petit jeu de questions (merci de répondre avant d accéder aux résultats ) :

1 Pourriez vous nous dire quel est le nombre d’ habitants de votre commune ?

2 Nous donner les  nombre Mini et Maxi d  habitants d’une commune au Sénégal

3 Indiquer le nombre total de communes au Sénégal

Apres avoir vérifie dans le tableau (voir lien en bas de page), je vous prierai de ne point vous en faire quant a la justesse de vos réponses : je n ai pas fait mieux que vous.

Maintenant, faisons un extrait et analysons ces données au travers d une lecture rapide ; la, nous en arrivons fatalement a quelques incongruités

Ya t-il quelqu’un dans cette république pour m expliquer ?

1 Gorée, Khelcom, Mangana Kandion et la fameuse Mbeuleukhe ,des communes de moins de 1700 ames !!!

Gorée commune ! En 2015 ! Au nom de quelle historicité, de quelle insularité ?

Khelcom !Mbeuleukhe !Au nom de quelle raison agricole ?Exigeons ici un maire agronome !

Bounkiling ! Au nom de quel motif sécuritaire ?

2 Keur Massar 200 000 ?

3 Touba 750 000 ? Que  n a ton pas fait mieux de morceler davantage cette giga commune ? Ainsi elle aurait par exemple  5 maires et disposerait de plus de ressources que la zone Salemata ?Tant qu on y est ,donnons a ce maire un salaire 5 fois plus important ?

4 Salemata, zone des minorités tels que Bassari(en passant, dans le cadre du PSE, je réclame un programme d urgence de discrimination positive pour toutes les minorités Bassari,Koniagui,Dialonkes,Bediks,Manjack,Balantes….etc ) : nombre de communes 5, nombre moyen d habitants 4 000

A LIRE  Ousmane Sonko et son coup d’épée dans l’eau (Par Samba Souba Sarr)

Loin de moi un quelconque de jugement de valeur mais y a t-il quelqu’un donc pour m expliquer ces disparités ? J ai le droit de ne pas mourir idiot !

Bref quand j ai parcouru ce tableau, j ai failli tomber a la renverse ; imaginez vous !Ma coalition a eu comme résultat, ce chiffre fort envie dans les marécages dakarois : 1300 votants a Hann Bel Air  67 000 habitants ;si on fait le rapprochement avec la population des quatre  nano communes  ,Goree ,Khelcom , Mangana Kandion et la fameuse Mbeuleukhe ;tout de suite, la seule chose qui vous vient  a l esprit : quelle injustice !!!

Je croyais que l égalité entre citoyens était au Sénégal , parfaite ,(ne serait ce qu un tout  un peu)  ;mais c’ est plutôt l inégalité qui l’est ! << Dis moi ta commune et je saurai si tu es sujet, citoyen ou sous citoyen>>

J ai été sidéré de savoir qu il pouvait y avoir une nano commune avec un hyper maire et ses hyper administres car ayant dix milles fois plus de chances de se passer le flambeau de maire, et disposant des même privilèges, fonds de dotation et autres ressources que ses pairs (dites moi que ce n est pas vrai ;pour une fois ,rendez moi intelligent ;inoculez moi une dose de bon sens voyons !)

Vraiment, j’ai été surpris de voir qu’il y avait des giga communes, des méga communes ….

Remarquez  et notez le bien ce sont les micro citoyens qui vivent dans les……..méga communes .

Au passage, si vous voulez être maire coute que coute allez prendre foyer a Mbeuleukhe ;vous aurez ainsi plus de chances.

Au moment ou le démarrage est lance  de concrétiser la notion de pôles de développement en Casamance et Sine Saloum, n eut-il pas mieux fallu régler ce problème congénital de l’émiettement communal a des fins politiques ?

A LIRE  Non, Monsieur Idrissa Seck, nous ne sommes pas aux États Unis

Qu’ on ne me brandisse surtout pas la traditionnelle et automatique  comparaison avec la France de nos ancêtres les gaulois avec ses 37 000 communes (50% de l ensemble des communes européennes, une vraie diarrhée communale) dont beaucoup les plus atomiques réduites a leur plus simple expression car comportent moins de 10 habitants.

Pour éluder le soupçon de parti pris ,avec votre permission, je suggère au Président Macky  de confier la problématique du découpage nouveau a l équipe de la CNRI, comme base de travail de la seconde mission ; bien sur ,le Président devra au préalable vider l’ encours et balayer les cumulus nimbus du ciel des assises ;ceux la sauront trancher dans le vif d’ un découpage, républicain, neutre ,productif et compétitif,  prenant en compte évidemment outre le cas des communes qui fâchent (les religieuses ?C’est vous qui en avez parle, pas moi),  plusieurs  autres facteurs (géographiques ,historiques, démographiques et de superficie) ;pour dix mille autres raisons, on ne peut émerger avec ce découpage présent ,fait a la louche , louche vraiment c’est le cas le dire. Si la France est capable de créer et d’entretenir des communes dites mortes c’est-a-dire sans habitant, créons  alors des communes suppositoires , des communes greffons ou de rattachement.(vous avez dit ,parmi les plus bruyantes,Dalifort,Sicap Liberte,…….etc)

A  l’administration concernée, je dirais donc : Messieurs  ! Allez donc revoir votre copie, pour une révision sur fond d agrégat, d’agglomération, de fusion , de de-fusion ou d’ intercommunalité mais en attendant  Cachez-moi  ce découpage que je ne saurai voir !

YORO BA  

HANN BEL AIR

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *