Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Recettes Douanières : Les Objectifs Du Sous- Développement!

Recettes Douanières : Les Objectifs Du Sous- Développement!

Pauvre Sénégal, le pays des hommes les plus intelligents de la galaxie Nombril. Je me suis toujours demandé et j’ai cherché en vain, l’économiste qui nous expliquerait pourquoi on dit « bravo » au DG des Douanes, parce qu’il a atteint les objectifs de recettes fixés par le Gouvernement, les dépasserait même, quelque fois, sous les applaudissements nourris d’une certaine presse, des « amis » et pire, reçoit les félicitations de la Tutelle.

J’en ai même vu des DG de la Douane qui ont inscrit dans leur CV, ce dépassement d’objectifs, qui est un peu le ‘’Guiness’’ des records des DG qui passent. Non ! mais, on se fout de notre crétinisme, et ça marche. Savez-vous que quand la Douane fait une recette de 1 milliard, c’est que l’Economie du Sénégal a perdu au moins 2 milliards injectés dans d’autres économies, d’autres pays ?

Je suis pas économiste, mais, puisque nos économistes ne semblent pas en savoir plus que moi, je vais tenter de vous expliquer pourquoi la Tutelle du DG des Douanes et ses amis doivent se gêner de le féliciter, mais plutôt de lui souhaiter que les objectifs qu’on lui assigne puisse baisser. Les recettes douanières sont essentiellement tirées des droits et taxes à l’importation de marchandises. Pour booster l’exportation, l’Etat a supprimé depuis les années 90, les taxes à l’exportation. Donc, il n y a que les taxes et droits d’entrée que la Douane prélève au passage, à l’entrée des marchandises d’origine étrangère.

Quand un importateur achète un produit X en Chine, par exemple ; le produit coûte un million.

A LIRE  La question de l’emploi au Sénégal : sortir de la parole politicienne

– 1 million est sorti de notre pays, et est entré dans la poche des Chinois

– 1 200 000 frs entre dans les poches du transporteur, parce que le produit acheté, doit être acheminé au Sénégal maintenant, généralement, par conteneur. Le Sénégal, n’ayant pas de bateau, c’est une entreprise de transport étrangère qui se chargera de livrer la marchandise à Dakar. Un conteneur coûte de la Chine à Dakar, entre 1 200 000 frs et 1 800 000 frs.

– 1 000 000 frs de frais de manutention entre Dubai port et la compagnie consignataire, toutes des entreprises étrangères.

Vous avez nourri jusque- là, que des entreprises étrangères en dépensant 3 200 000 frs.

– 900 000 frs, approximativement, iront à la Douane, qui va taxer la marchandise selon la valeur CAF ( coût – assurance –frêt ), ce qui vous emmène généralement, à un peu moins de la moitié de ce que vous avez dépensé à l’achat et au transport.

Donc, vous voyez que si l’Etat assigne un objectif de recette de 400 milliards, c’est à peu- près 1200 milliards que nos importateurs sortiront du pays pour que le DG des Douanes et sa tutelle puissent jubiler.

C’est vous dire que, pour qu’un pays se développe, il faut que ses exportations soient égales ou supérieures en valeur à ses importations. Eh oui ! Le développement du Sénégal passe par la baisse des recettes douanières. Le jour, où le DG des Douanes, sera décoré de zéro recette à l’importation, sachez que le Sénégal aura émergé.

Senghor en parlait déjà « Le déficit de la balance de paiement ».

A LIRE  Endettement du Sénégal: Le FMI ne portera pas plainte contre le gouvernement à la place des Sénégalais

Et on applaudit le dernier de la course. Sacré Sénégal.

 

Alioune Ndao

 

Alioune Ndao
Les derniers articles par Alioune Ndao (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *