L’affaire de la profanation de tombes aux cimetières municipales de Pikine pollue depuis quelques jours l’actualité et charrie moult commentaires. Déterrer des corps, prendre une partie du linceul qui les couvrait, trouver des organes d’animaux ou des allumettes à côté sont quelques unes des pratiques qui soulèvent l’ire des Sénégalais. Les Pikinois en premier qui, avaient même annoncé une marche de protestations. Pendant ce temps, la Police a mis la main sur des fossoyeurs et poursuit ses enquêtes afin de trouver tous les coupables.
Qu’Il repose en paix ! Prions pour le repos de son âme ! Voilà des prières parmi les plus célèbres prononcées pour accompagner les défunts et leur souhaiter le meilleur dans leur dernier voyage. Mais la théorie est-elle toujours en phase avec la pratique ? Ce qui s’est passé aux cimetières de Pikine induit tout de suite une réponse négative. Plusieurs fois des tombes y ont été touchées, les occupants souvent sortis, sans que l’on ne mette la main sur un ou des responsables. Lesquels ne manquent pas. Pire, il est même à craindre un réseau dont les fossoyeurs ne seraient que les derniers maillons.
A quelles fins ? Mystiques, ont fini de répondre des riverains ou des prétendus connaisseurs de pratiques similaires tels que des marabouts. Il est connu que l’importance des pratiques mystiques dans certaines disciplines sportives, la lutte ou le football Navetanes, a souvent poussé été poussée jusque dans les cimetières. Finalement, il n’y aurait que l’éclosion médiatique pour étaler au grand jour ce que peu de gens savaient.
Reconnaissons tout de même que notre rapport avec la mort a beaucoup changé. Et, ces actes ignobles en sont une des conséquences. En atteste cette forte de « nouvelle exploitation » de la mort. Rebutante. Il s’agit de cette tendance à faire film ou photo de tout : levée de corps, prière mortuaire et même…mise en tombe.
Oh mon Dieu ! Très souvent, notamment dans le cas des célébrités, des membres de leurs familles ont dû demander respect et compréhension, afin d’enterrer dans la quiétude.
Il est révolu, on le sait, cette époque où la vue d’un cortège funèbre faisait fuir les plus enfants et même des adultes, ou pour rien au monde on habitait à côté des cimetières ou passait à côté à certaines heures. De là à troubler le repos des morts, ce qui leur en dehors des prières, un pas est franchi. Dans le mauvais, faut-il le préciser…
Les morts ne sont pas morts, disait Birago Diop en raison de leurs héritages et/ou actions rendant leur mémoire éternel. Maintenant, on ne les laisse plus se reposer en paix. On les dérange pour s’assurer une meilleure vie sur terre avec gloire, célébrité et/ou richesse. Demandez-leur comment se sentirait-il de savoir que leur tombe a été profanée pour ces mêmes raisons. Ce serait étonnant que ça leur plaise.
Souleymane Thiam
- On Ne Laisse Même Plus Les Morts Reposer En Paix - 13 décembre 2015
- Deuk Bi Dafa Macky, Parce Que La Corruption A Reculé - 6 décembre 2015
- Témoignages Sur La Dimension Mondiale De Serigne Touba - 25 octobre 2015