D’emblée, et sans détour, il urge de rappeler, à l’intention de tous et de chacun, sans exclusive aucune, que le Sénégal est un Etat et une République.
Archives journalières : 15 décembre 2015
« Neddo ko bandum » dixit Baba Maal, à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de Dandé Lenol au grand théâtre, énorme monument infrastructurel et symbole d’une avancée de notre pays dans un cadre parfait de concorde et de stabilité nationale.
A mon humble avis, la solution de cette problématique de l’emploi qui n’est pas propre au Sénégal, passe par la création d’un nombre très important de PME PMI, base de l’employabilité des jeunes diplômés et de plusieurs demandeurs d’emplois. Etant entendu que sans entreprises nouvelles, il n’y a pas d’emplois nouveaux.
Le Sénégal souffre et souffrira encore de son régime, un régime présidentialiste fort où la totalité du pouvoir est concentré entre les mains d’un super président.
«Que la lumière soit et la lumière fût». Ce pouvoir divinatoire semble se retrouver chez le juge. Le juge a le pouvoir de «faire» et de «défaire» une personne, une famille, une société humaine, un Etat, etc. La justice est alors une affaire très (trop) sérieuse. L’administration de la justice au Sénégal nous amène à avoir de sérieuses réserves sur le respect de la sacralité de la liberté individuelle par des juges.