Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Paradoxe De La « Piété Modernisatrice » Envers Les Villes Saintes Du Sénégal

Le Paradoxe De La « Piété Modernisatrice » Envers Les Villes Saintes Du Sénégal

L’Etat « modernise » les cités religieuses” et pervertit les disciples en faisant la promotion des déviances que combattent tous les jours les guides religieux. Il est d’ailleurs à craindre que le but recherché de cette mue modernisatrice ne soit d’installer le confort et la sécularité qu’il induit dans les cités de la dévotion; n’est-ce pas cela qui a perdu les puissants califats de l’empire musulman à son apogée? Est-ce pourquoi le khalife de Touba appelait ses condisciples à retourner dans les daaras et les champs? Dans tous les cas on comprend mieux cet appel en voyant le confort de la politique et du business qui ont fait irruption dans les villes saintes.

Le comble de la politique de la déviance et du complot est arrivé quand un ministre du Gouvernement soutient, dans son rôle d’illusionniste attitré, que la loi au Sénégal n’incrimine pas l’homosexualité et ses adeptes, qu’au contraire, la loi les protège et que c’est cela la meilleure des lois.

Le comble s’est déjà montré dans les innombrables fois où l’administration judiciaire a étouffé des atteintes flagrantes et répugnantes aux mœurs et aux vertus de notre société, sous la consigne diligente des hautes sphères de l’Etat.

Le comble est enraciné dans l’attitude personnelle du Président de la République, en l’occurrence son indifférence et son mépris face aux interpellations, aux inquiétudes et aux récriminations légitimes de la communauté musulmane sur cette abomination dont son régime, sans vouloir l’avouer, s’est fait un des chantres planétaires.

Le comble révélera sous peu son visage: le Gouvernement de la déviance suprême. Que la malédiction ne tardera pas à couronner.

A LIRE  Et si nous parlions enfin le sénégalais !

Ce que nos dirigeants semblent oublier, c’est que derrière chaque guide religieux, il y a une voie, la tarîqa. Et derrière chaque tarîqa, il y a un fondateur, et derrière celui-ci, le Prophète (PSL), et derrière lui, Le Connaisseur de tout, y compris de l’inconnaissable.

S’ils prétendent devant les khalifes construire les villes saintes qu’ils ne démolissent pas donc l’édifice moral bâti sur les âmes par l’œuvre de vicariat des guides spirituels. Qu’ils ne fracassent pas le bouclier de grâces contre l’humiliation, la garantie de la compassion du Tout-Puissant que le sacrifice des fondateurs et de leurs khalifes a valu au peuple sénégalais malgré ses faiblesses.

Tant pis pour quiconque croit « tromper » les saints et se jouer de leur éveil. Dieu Lui tient toujours les promesses qu’Il leur fait et écoute ce qu’ils ont à dire. Les voies tracées par eux demeureront et survivront aux tactiques des « modernisateurs », quoi qu’ils tentent ! Un complot peut réussir momentanément, mais jamais une seule fois ne réussira le comploteur, si ce n’est dans ses illusions et dans ses errements !

Les saints ont fait ce que les modernisateurs ne feront jamais ; ils savent ce qu’ils ne sauront jamais ; ils ont ce qu’ils n’auront jamais. Voici la garantie des saints :

« Ils ont voulu tromper/tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tromperie/tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des trompeurs/tricheurs. » (Coran 3: 54)

« Rappelle-toi les anciens peuples qui avaient conspiré (contre Nos messagers), alors que c’est à Allah qu’appartient toute le complot. Il sait ce que chaque âme acquiert, et les mécréants sauront à qui est réservé la bonne fin. » (Coran 13: 42)

« ‘Abdull?h bin ‘Amr (r.a.) raconte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Assurément ma communauté passera par les mêmes phases que celle des Enfants d’Israël. Ils se ressembleront comme les deux souliers d’une même paire au point que si un juif avait commis au grand jour l’inceste avec sa mère, il y aura dans mon Ummah quelqu’un qui en fera de même. En vérité, les juifs s’étaient divisés en 72 communautés ; mon Ummah à moi se divisera en 73 communautés qui iront toutes en enfer sauf une. » Les compagnons demandèrent : « Quelle est cette communauté, ô Envoyé d’Allah ? » Il répondit : « Celle qui suivra ma pratique et celle de mes compagnons. »

De ce premier hadith on retient l’une des nombreuses significations : la seule communauté qui ne sera pas affligée dans l’Au-delà—celle, majoritaire selon la plupart des savants, de ceux qui suivent la voie du Prophète, dont les fondateurs des voies—ne saurait donc être humiliée sur terre, quels que soient la pugnacité des comploteurs et des tentateurs.

« ‘Al? (r.a.) raconte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Un temps viendra où de l’Islam, il ne subsistera que le nom et du Coran que le texte. Les mosquées, quoique remplies, seront dénuées de droiture. Les ‘Ulama [1] seront les pires créatures sous la voûte des cieux ; ils trameront des complots qui retourneront contre eux-mêmes. »

De ce second hadith on comprendra parmi d’autres secrets que s’allier avec des héritiers indignes et des docteurs de la foi nominaux ou bien s’approprier leurs faiblesses ne fera prospérer les comploteurs contre le Meilleur des comploteurs.

Méditons ensemble cette mise en garde de Cheikh Ahmadou Bamba :

« Celui ou celle que la recherche de la grâce mène vers-moi le trouvera. Celui ou celle que les choses d’ici-bas conduisent vers moi le trouvera aussi. »

Par prudence, on devrait supposer qu’il en est de même pour tous les saints.

 

(Merci de diffuser ce post pour le bien des générations à venir, nos enfants et petits enfants!)

Signé Archer de Takoradi.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *