Avec son statut d’Ecole Normale Supérieure (ENS) elle avait pour objectif premier de former les enseignants devant enseigner aux niveaux moyen et secondaire de notre système éducatif. Sa deuxième fonction était de former aussi les futurs inspecteurs de l’enseignement élémentaire.
Archives journalières : 20 janvier 2016
La dernière semaine du mois d’octobre a été marquée par une vague d’arrestations d’imams et de citoyens ordinaires soupçonnés d’apologie du terrorisme dans différentes régions du Sénégal. Le Sénégal qui jusque-là n’a jamais été inquiété par le terrorisme, vient officiellement de rejoindre la longue liste des pays qui vivent en permanence sous la hantise du terrorisme.
25ième pays parmi les plus pauvres du monde, le Sénégal apparait ainsi comme l’exception à la règle des contrariétés les plus folles. Pendant que le peuple endure, en direct sur les podiums télévisés, les enveloppes pleuvent dans l’escarcelle des musiciens. Un vrai paradoxe.
A l’heure actuelle, il serait sans doute réducteur de confiner la mondialisation dans sa dimension essentiellement économique. Il ne saurait d’ailleurs en être ainsi dans un monde où les médias gagnent de plus en plus d’influence. Ces instruments de propagande culturelles façonnent à leur guise l’état d’esprit des uns et des autres.
L’attention, pas seulement des médias, mais aussi des parents est en ce moment braquée sur cette crise chronique aux gouvernements d’antan, d’hier et d’aujourd’hui.
Quand l’ancien Président Abdoulaye WADE est allé lui présenter ses condoléances à la maison mortuaire, suite au rappel à Dieu de son grand-frère, Mr Babacar GAYE, porte-parole du PDS, devant l’assistance, lui a rappelé ceci : « le 18 juin 2007, vous m’avez fait appeler dans vos appartements privés me dire : il faut que Macky quitte la Primature pour aller à l’Assemblée nationale. Sinon, les gens vont lui tomber dessus ». Tout en ajoutant : « quand j’écrirai mes mémoires, je dirai ce que tu as fait pour Macky SALL et le destin que tu avais pour lui ».