Le référendum en perspective, est un vrai casse tête. À part les partisans du Non ( opposition ) dont l’unique objectif est de contrarier le President, pour n’avoir pas inséré le principal élément du projet de révision constitutionnelle : la réduction de son mandat bi ; il y a en face, les pro MACKY, favorables au Oui. Ces derniers vont tous dire oui, non seulement pour avoir accepté le projet, proposé par leur chef, mais, mieux pour lui montrer qu’on le supporte et qu’on a exécuté ses ordres. Dans le MACKY, les caprices du chef sont des exigences, des ordres.
Archives journalières : 27 février 2016
Le grand sage chinois Lao Tseu, ce contemporain de Confucius, disait avec raison, au 6ème siècle av. J-C que : « gouverner un grand pays c’est comme cuisiner un petit poisson. Il ne faut pas trop le cuire ». C’est certainement dans cette sagesse chinoise plusieurs fois millénaire que le Président Macky Sall est allé puiser sa conviction intime quand il propose, dans un dialogue direct avec le peuple souverain duquel il tire la légitimité de conduire la politique de la nation, sa décision de « changer la république, sans changer de république ».
C’est décidé, je me lance dans la politique, parce que vous savez quoi, la politique, c’est tellement grisant, tellement intéressant, tellement passionnant, tellement, humm je cherche mes mots, tellement nourrissant !