Le Président de la république a convoqué le peuple à se prononcer le 20 mars 2016 par voie référendaire et a appelé, dans la foulée, à voter oui la réforme constitutionnelle proposée. Et, depuis lors, sans observer la retenue exigée par les lois et les règlements en vigueur, il a engagé ses troupes dans une campagne pour le triomphe.
Archives journalières : 10 mars 2016
L’une des particularités de cette littérature est sa référence au vocabulaire coranique dont elle évoque une expression dans la construction de quatrains, en utilisant la partie d’un verset coranique comme dorsale. Cette technique particulière au Coran est une constante dans l’expression de Mame Khalifa Niasse. Elle lui permet d’économiser les mots, choisissant les expressions génératrices […]
Permettez-moi d’abord de vous faire un rappel historique sur le LATHIE. Le LATHIE est un des cantons issus du morcellement de la province du Djolof en six (06) entités pour rapprocher les populations de l’administration coloniale ; c’est ainsi que cette zone peuplée en majorité de SANARABES (sous-groupes de peulhs du Djoloff) et de wolofs a été confiée en 1920 à Ardo BAMOL SOW (mon grand-père) qui y régna pendant 20 ans.
SENENEWS- L’annonce tant attendue de la tenue du référendum portant révision constitutionnelle tient en haleine toutes les sphères de la...
À ce que l’on sache, la mission de l’OFNAC est loin de faire la promotion de l’éthique encore moins le respect de la chose publique. Il s’agit d’une organisation qui a pour finalité de se lever contre toute forme de fraude et de corruption de la part des agents agents; ce qui signifie une bonne administration des ressources publiques. Alors dire que vous avez pour rôle de conscientiser les populations sur la bonne considération des biens publics signifie que vous méconnaissez les limites de votre travail ou vous occultez sciemment ce pourquoi vous et les membres êtes nommés. Les sénégalais vous ont déjà vu à l’oeuvre lorsque vous avez contribué au complot d’État dont l’objectif fut d’écarter l’ancien premier ministre Idrissa Seck. Vous et vos deux mentors d’alors que furent macky et wade aviez ménagé aucun effort pour salir la peau d’un honnête citoyen et par la même contribuez à ternir l’image international de notre pays. Aujourd’hui, le délit d’initié et les conflits d’intérêts restent les marques de commerce du régime de Macky et personne ne vous a entendu si ce n’est sur les questions qui entourent la déclaration de patrimoine. Le Sénégal vous observe madame et en ce lendemain de journée de la femme je me garderai de certain qualificatif pour analyser en profondeur votre posture de part feu du régime de macky.
«Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.» (George Orwell)
Tous les observateurs et analystes politiques en conviennent : le champ politique sénégalais est le lieu où tout ce qu’il y a de plus affreux et d’absurde, trouve une sublimation à la fois morale et intellectuelle. Les alliés de Macky se lancent maintenant sans vergogne dans une campagne d’assomption de son forfait. Nos politiciens se servent de la démocratie en la mettant constamment en péril : par leurs discours pompeux et mensonger, ils emballent le peuple et l’engagent dans un cercle vicieux de retour incessant au point de départ. Cette tactique du sapeur-pompier pyromane est la seule constante dans la pratique de la classe politique, certes vieillissante, mais toujours plus astucieuse et aguerrie en matière d’intrigues malveillantes.
Islam, Laïcité, Franc-maçonnerie, Homosexualité, Intégrisme ! Le débat fait rage au Sénégal ; chacun voulant régler son compte à l’autre, souvent sur l’autel de la ‘’politique politicienne ‘’. Dioulitt Dey Mandu : celui qui prie DIEU se doit de revêtir le manteau des qualités ‘’ de tenue et retenue ’’ en toute chose !