Archives journalières : 11 mars 2016
4 articles
Le pèlerinage à la Mecque est devenu aujourd’hui le plus grand événement qui regroupe des millions de personnes sur un même territoire, à une même date. Cet événement dépasse toutes les prévisions d’affluence malgré la limitation drastique des quotas par pays. Les deux milliards de musulmans de la planète, dans leur écrasante majorité, rêvent d’y aller à tout prix, malgré les pertes en vies humaines. Dans un tel contexte, l’expertise en logistique dans l’organisation de ces grandes rencontres est une obligation afin de garantir le succès par d’excellentes mesures sécuritaires.
Dans la présentation d’un projet ou d’une proposition de loi, il y a toujours deux composantes : l’exposé des motifs et les dispositions de la loi. Cela est donc valable pour le projet de révision de la loi constitutionnelle soumis au référendum du 20 mars prochain et qui est adossé du décret n°2016 – 306 du 29 février 2016.
Le projet de loi visant à remilitariser l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) secoue l’institution, cristallise les passions et remet en cause le consensus obtenu de haute lutte par l’ensemble des parties prenantes autour de sa vision et de son projet stratégique. Le débat fait rage, la controverse s’installe et le climat social se détériore de jour en jour devant l’immobilisme. Dès lors, il est de notre responsabilité de participer au débat sans ajouter à la polémique, afin de contribuer à l’apaisement de la situation et de proposer des voies de sortie. Mais quels sont les termes de ce débat ? La question est de savoir, faut-il pour le Sénégal une remilitarisation de l’Ept ou en faire un fer de lance d’une réelle politique de développement industriel ? En d’autres termes, quelle devra être la mission de l’Ept dans ce Sénégal de l’émergence ?