Cette déclaration surprenante a été faite par Président de la République à l’occasion d’une cérémonie organisée pas sa tonitruante majorité au Grand Théâtre, le jeudi 3 mars 2016.
Archives journalières : 13 mars 2016
Le projet de loi portant révision de la Constitution, soumis au peuple sénégalais lors du référendum du 20 mars 2016, contient des innovations qui apportent une valeur ajoutée certaine à la démocratie sénégalaise. Les innovations audacieuses contenues dans ce projet de révision en font, après celles de 1976 qui a fait passer le pays du […]
L’exaspération des masses populaires sénégalaises suite au discours présidentiel du 16 février dernier prouve amplement qu’ellessont loin d’être dupes, quant aux véritables raisons de la volte-face de MackySall sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans.
Certains compatriotes se voient à présent habilités, au nom de la morale et de la raison, à agir contre le Président Macky Sall. Il est reproché à ce dernier d’avoir renoncé à sa promesse de faire passer le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Certains medias sénégalais ont fait le choix d’une mise en scène spectaculaire et dramatique de la décision de Président, en accentuant volontairement le soupçon d’une défaillance morale. La formule du waaxx waxeet fait la une des journaux du pays. Des pamphlets incendiaires sont dirigés contre le Président de la République. Ce dernier est accusé d’être l’auteur d’un guet-apens moral, d’une escroquerie gigantesque. Certains sénégalais portent contre lui l’accusation grossière de menteur et d’apôtre du reniement.
Depuis trois années la recherche pétrolière et gazière dans le bassin sédimentaire sénégalais à le vent en poupe. Les dix-sept blocs existants et mis sous contrat commencent à nourrir des espoirs légitimes, ceux de Sangomar Offshore profond et Geumbeul confirment d’importantes découvertes de classe mondiale. En annonçant la dernière découverte de gaz par Kosmos et Petrosen le Président Macky Sall invitait à la réflexion pour l’intérêt supérieur du Sénégal en exhortant, « le Gouvernement a mettre en place un environnement propice à l’exploitation à la valorisation et à l’optimisation des impacts socioéconomiques du Pétrole et du Gaz en termes de création d’emplois, de mise en œuvre d’infrastructures, et de développement de compétences de niveau international ». Ainsi il conviât à une réflexion consensuelle pour le management de ces ressources selon un modèle économique sénégalais pour atteindre l’émergence. Ma contribution d’aujourd’hui remet au goût du jour l’ensemble des propositions que j’ai eu à faire sur le pétrole et le gaz depuis bientôt deux années ceci dans le cadre d’interviews et des forums internationaux (réf.Sallon International de l’Energie, Conférence Cop21 à Paris, Forum 1er Emploi du Medes, etc.). Ainsi cette contribution tente d’analyser les expériences de certains pétro-Etats avec leurs succès et leurs échecs afin de proposer des pistes de réflexion au futur modèle sénégalais.
SENENEWS- Les plus de deux-cents-cinquante partis politiques sont devenus des entreprises drivées par des activistes, des agents commerciaux.... Tous les grands courants...