Il m’a pris presque une journée entière pour comprendre que c’est le village et le lieu où se retire le saint homme de Touba qui s’appelle Mbacke Cadior. Je croyais que c’était la ville de Touba qui portait ce nom. Quelqu’un m’a édifié en m’apprenant que ce village, certainement, non loin de Touba, la capitale, sert de maison de retraite au vénère cheikh, l’actuel Khalif, SERIGNE Sidy Makhtar. C’est justement, ici, que le President de la République et sa délégation officielle ont choisi d’aller à la rencontre du cheikh pour, un hypothétique Ndiguel ou des prières …. allant dans le sens du référendum. Je trouve cela, indécent, irresponsable, irrespectueux et contraire aux valeurs et aux règles disciplinaires qui fondent le mouridisme. Je suis d’autant plus choqué de constater qu’ après la délégation présidentielle, une autre, celle de l’opposition, s’est engouffrée vers ce même lieu, elle aussi pour aller rencontrer le saint homme. Et pour les mêmes raisons. Quelle indécence ! Quelle profanation!
Quel est le sens d’une retraite spirituelle, si elle est entachée d’activités mondaines, telle que cette campagne inopportune pour un référendum qui n’a aucun sens, aucune logique et inutile ! C’est comme si le pays n’a pas d’autres urgences ! C’est quoi cet engouement?
Pourquoi, les acteurs politiques, notamment le President Sall, doivent t-ils toujours, trouver les moyens d’embarquer le saint homme dans ce qu’ils entreprennent ?
La ville sainte de Touba, où reposent son fondateur et ses illustres fils et filles, n’est t-elle pas entrain de perdre de sa spiritualité à cause de certaines pratiques et comportements, contraires, aux désirs de son fondateur, Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.?
Le mouridisme, cette belle doctrine, créée par Cheikh Hamadou, est entrain malheureusement d’être vidé de sa substance première.
Le cheikh, « kou Tedeki », n’avait pas besoin d’armée pour mener son combat contre l’envahisseur ! Et voilà qu’un général se réclame de lui ! Il n’est pas gêné d’être le général de Bamba et en même temps l’ambassadeur missionnaire du President Sall.
Non, Le Cheikh, n’avait rien besoin dans ce monde futile et périssable, comme il aimait à le rappeler. C’est dommage que, quelques uns de sa famille rivalisent dans le domaine qui doit pas être les leurs ( belles femmes, argents, belles maisons)
Le Cheikh, n’avait pas besoin du soutien ni de privilèges venant de qui que ce soit. Pas même, de ceux venant du Gouverneur colonial. C’est bien dommage de constater que , l’entourage immédiat du Khalif, profite de leur statut pour collaborer avec le Macky et bénéficier d’avantages de toutes natures.
Il nous a été révélé que, le vénéré cheikh, de tout ce dont il avait besoin, s’adressait à son créateur, et ce dernier ne lui a jamais rien donné, gratuitement ! Et Il ne suffit pas d’être dans les secrets divins pour le savoir. Il a sacrifié toute sa vie en se consacrant, exclusivement à son seigneur. Par le chemin du travail et de la prière .
Les époques sont différentes, certes, mais la doctrine et les fondamentaux du mouridisme demeurent les mêmes.
Enfin, de grâce, et je m’adresse à tous les acteurs politiques, opposition comme pouvoir, éloigner nos saints hommes des futilités mondaines. Continuez à voler, à mentir, à transhumer, jusqu’à la mort vous surprenne.
Aux Mbacke Mbacke, petits fils, politiciens maître chanteurs, charlatans, beuk nek, sachez que les régimes passent, de même que les hommes qui les incarnent, mais la voie tracée par notre, je dis bien notre, vénéré cheikh et les fervents talibes qui la suivent resteront à jamais sous le contrôle du Maître, la seule et unique constante !
Madere fall
CPASA
USA
- Et Si Mimi Avait Raison ? - 26 décembre 2017
- Boycottons Les Services De La Sonatel -orange ! - 28 juillet 2017
- Députés Ou Dépités De La Diaspora ? - 4 janvier 2017