Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Non, Par Principe !

Non, Par Principe !

On a eu à reprocher Me Wade d’avoir trop impliqué sa famille (son fils singulièrement) dans la gestion des affaires de l’État. Aujourd’hui, on est convaincu du rôle que joue Mme Marème Faye Sall dans la conduite des affaires de l’État, elle qui, selon l’un d’eux, nomme les ministres, elle qui, récemment, est personnellement intervenue pour qu’un ministre revienne sur sa décision de démissionner du gouvernement et de quitter le parti présidentiel. On ne pourra pas, par ailleurs, nous faire croire que, si Macky Sall n’était pas président de la République, son frère, son cousin et son beau-frère seraient maires de Guédiawaye, de Pikine et de Saint-Louis. On ne pourra pas, non plus, nous faire croire que son frère, un journaliste inconnu du monde des finances et de l’économie, interviendrait dans l’exploitation du pétrole et du gaz qu’on vient de découvrir dans notre pays.

On a aussi reproché à Wade sa tendance à « recycler » des dignitaires du parti socialiste (PS) à qui il donnait des responsabilités dans la gestion du pays  après les avoir amenés dans son parti. Cette pratique (appelée transhumance) jure d’avec les principes éthiques qui fondent la politique. Macky Sall en use et en abuse plus que son prédécesseur. Il semble même l’utiliser comme un moyen de chantage : ceux qui acceptent de rejoindre son parti ou de soutenir sa politique ne sont pas inquiétés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, même s’ils ont été épinglés par des audits. Quel est le partisan de Macky Sall qui ne se sent pas trahi en voyant ce dernier chercher le ralliement d’Awa Ndiaye, Serigne Mbacké Ndiaye, Djibo Kâ, Iba Der Thiam, Ousmane Ngom…

A LIRE  TROIS VILLES ET UNE VERTE ESPÉRANCE…

On a reproché à Wade d’être revenu sur sa parole en cherchant un troisième mandat. Macky Sall n’est-il pas revenu sur sa parole après avoir promis, pendant plus de trois ans, qu’il réduirait le mandat présidentiel de 7 à 5 ans et l’appliquerait immédiatement à son mandat en cours ?

On a voté contre Wade pour lui reprocher les faits rappelés plus hauts. Et on voit que Macky Sall ne fait guère mieux. Les mêmes faits produisant les mêmes effets, je ne m’étonne pas que le peuple dise NON à Macky Sall. Par principe !

 

Mbenda Ndiaye

Mbendandiaye1403@yahoo.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *