Je me permets d’apporter mon point de vue sur le débat relatif au référendum du 20 mars prochain qui met en ébullition, depuis un certain temps, le paysage politique sénégalais ; ceci d’autant plus que cette consultation populaire interpelle notre diaspora, au cœur de laquelle je m’active. Précisément, j’ai été intéressé par l’intervention du journaliste Yoro Dia, qui soutient que la victoire du « Oui » ou du « Non » n’aura aucune incidence sur l’avenir du Sénégal ! Mon cœur manque de battre, surtout venant d’un « politologue » bien consulté chez nous.
Il s’y ajoute que je suis de ceux qui reconnaissent l’intelligence scientifique du journaliste Yoro, y compris la pertinence de ses cours ; mais pour ce coup-ci, « l’analyste » semble perdre l’objectivité, préférant aller dans le sens de ce que veut entendre le camp présidentiel. C’est ce qui arrive très souvent, quand l’intellectuel est tenté par le siège du « maître penseur ».
Rappelons, d’emblée que c’est le candidat Macky Sall, indubitablement élu avec une majorité absolue au 2ème tour de la dernière élection présidentielle, qui s’est tiré une balle au pied ; personne ne l’ayant poussé à promettre quoi que ce soit. En soutenant, mordicus et avec récurrence, qu’il allait réduire son mandat en cours, il s’est renié et on connait aujourd’hui la suite….
Mais, faisons la différence : Macky Sall ne saurait être le président d’un groupe de personnes regroupés au sein de l’Apr. Car, son élection demeure la somme de l’apport de Sénégalais, qui avaient décidé en mars 2012 de sanctionner le régime libéral d’Abdoulaye Wade. Une motivation déterminante. Mais, hélas, Macky et ses hommes l’oublient très souvent.
Je préfère l’Apr au Pds, mais seulement Macky Sall fait du « Abdoulaye Wade ». Les faits sont là, patents. Il est souvent difficile de se débarrasser même des tares d’un maître, surtout quand on a été sous son charme et ses services, des décennies durant.
Mais voilà. Pour revenir à mon sujet, Yoro Dia sait bien que si le « Oui » l’emporte au soir de ce 20 mars, le régime de Macky sortira ragaillardi, puissant et plus à l’aise en vue des défis futurs.
Yoro Dia devrait également savoir que si le « Non » l’emporte, le régime de Macky Sall sera considéré comme minoritaire dans le pays. Il deviendra de fait impopulaire et inapte à gérer les préoccupations des sénégalais. Ce qui pourrait exposer le pays. Le cas échéant, touchons du bois, la conséquence, dans un régime dit démocratique et républicain, serait la démission ou la tenue d’une élection présidentielle anticipée.
Au meilleur des cas, pour continuer à gouverner, le président Macky Sall pourrait s’appuyer sur un Gouvernement élargi à l’opposition sénégalaise. D’où l’importance, dans une démocratie, d’un dialogue, en permanence, entre pouvoir et opposition.
Il est clair que si le Non l’emporte, cela signifierait que les Sénégalais ont désavoué Macky Sall et lui ont retiré toute la confiance qu’ils lui avaient accordée ; après l’avoir élu en toute indépendance. Une perspective terrible. Le camp présidentiel en est aujourd’hui bien conscient. C’est pourquoi le président Macky a déserté le Palais pour battre campagne pour le Oui, avec à l’appui des centaines de millions de francs Cfa ; sans oublier la logistique et les « cadeaux ». Le président Macky sait plus que quiconque les enjeux de cette consultation ; les électeurs également. Pour preuve, c’est tout le pays et sa diaspora qui retiennent le souffle. De même, comme à la veille de chaque grande épreuve dans la marche du Sénégal, les croyants, qui sont la majorité, prient et tempèrent les ardeurs.
Donc, à quoi joue le journaliste Yoro Dia, en tentant de banaliser le résultat du vote ?
S’il tente de divertir les citoyens, c’est peine perdu. L’enjeu de ce référendum est bien appréhendé par tous, même par ses propres étudiants ; je suppose.
Il est vrai qu’aujourd’hui, au Sénégal, bien de prétendus « analystes », malhonnêtes et pourris (journalistes, professeurs et juristes), cherchent à « tuer » la vérité et l’objectivité, son mode d’expression. Ce qui est à la fois déplorable et risqué.
Mais, nous ne saurions ranger Yoro Dia dans cette catégorie ; tant il a toujours été objectif, jusqu’à maintenant.
In fine, Macky Sall joue gros avec ce référendum qu’il a lui-même provoqué.
C’est pourquoi, à l’image du Pr Serigne Diop, je préfère le « Oui » pour la stabilité de notre cher pays. Car, les Sénégalais ont fait le choix de voir les hommes se relayer et leurs institutions demeurer. C’est un devoir de chacun de s’y employer ! Qu’Allah protège le pays !
Mr Jamil Thiam
Journaliste Lenouvelafrique- Bruxelles
Directeur Bitimrew Press ( www.wabitimrew.net )