Le terme constitution vient étymologiquement de deux termes latins ‘cum’’ qui veut dire ensemble et ‘’statuo’’ qui signifie fixer, établir, mettre en place. Une constitution est donc la loi fondamentale d’un pays permettant de définir les droits et les libertés des citoyens ainsi que le mode d’organisation d’un État. Sa finalité première est de favoriser la cohabitation entre les citoyens, de prémunir de la prédominance de l’arbitraire et surtout de favoriser le vivre-ensemble ou les relations apaisées entre les citoyens. Si dans les régimes dictatoriaux, la constitution émane de la volonté d’un individu, d’une poignée d’individus, du bon vouloir d’une minorité animée par des intérêts privés; dans les sociétés démocratiques, celle-ci est le fruit de la volonté du peuple.
Archives journalières : 21 mars 2016
        
          4 articles        
      
                    Ça y est. Ce dimanche 20 mars 2016, le Sénégal avait rendez-vous avec sa propre histoire politique. Pour la 4ème fois depuis 1960 – 1963, 1970, 2001 et 2016 – les sénégalais étaient convoqués pour une consultation référendaire pour une révision constitutionnelle visant, dit-on, la consolidation de sa marche démocratique.
La langue française se parle, s’écrit et se porte mal dans les médias ; ces derniers seraient même « les mauvais élèves » (sic) de leur langue de travail. Ce constat a été fait à l’occasion de la Journée de la langue française dans les médias, célébrée le 16 mars de chaque année afin de promouvoir l’utilisation