Cher Madiambale DIAGNE, votre arrogance et votre haine envers Touba sont connues des mourides. Vous dites des contre-vérites en racontant dans votre article intitulé « une belle occasion de changer » paru le 21 Mars 2016 dans le journal en ligne Xalimasn.com: « Le Président Sall a pu payer sa politique d’évitement ou même de bannissement de la distribution de prébendes à des chefs religieux pour être dans leurs bonnes grâces » entre autres médisances. Merci des insultes à la famille de Serigne Touba, vous êtes coutumier des faits. Cela se comprend, car pour vous, tout s’ achète à condition d’ y mettre le prix. Mais je vous pose une question: comment justifiez vous alors le OUI massif chez les autres foyers religieux si à Touba le NON s’ explique, selon vos propres termes par l’ absence ou l’ insuffisance de prébendes?
Qui connait bien votre parcours ne pourra que vous pardonner cependant, en ce sens que la majorité des Sénégalais vous comptent, désormais, parmi les Dames de compagnie du régime et l’ on sait que les mallettes ont circulé jusque dans beaucoup de groupes de presse appartenant à des gens entrés dans le métier par effraction et dont le train de vie ne peut, d’ aucune manière, être justifier par le faible tirage de leur « feuille de choux » qu’ ils appellent pompeusement « quotidiens ». que plus personne n’ achète. Cela met en évidence leur malhonnêteté.
D’ autre part, vous avez parfaitement raison en disant que le meilleur service que Moustapha Cissé LO puisse rendre au président Macky SALL c’ est de démissionner. Néanmoins, la liste est loin d’être exhaustive: Nous, petits Marabouts de Touba, ainsi que beaucoup de Sénégalais honnêtes vous mettons, vous Madiambal, en tête sur le registre des pires conseillers (officiels et officieux confondus) du président Macky sans oublier votre ami Moustapha DIAKHATE, (je déclare ce dernier personna non-grata à Touba ) ainsi que quelques chevaux de troie que nous connaissons bien. Si le président de la république Macky Sall vous consulte sur ce qui concerne Touba ou s’ il donne suite à vos analyses, toujours enrobées de rancune, relatives à la ville sainte et à ses habitants, il ne pourra que se tromper sur notre compte et cela lui coûtera de plus en plus cher.
Sachez enfin, Monsieur Diagne que si, après avoir bien garni nos comptes bancaires, on nous construisait la grande mosquée de Touba en or massif serti de Diamant, on accepterait jamais pour autant qu’ on installe des Bars tout autour. On ne vend ni notre foi encore moins notre dignité contre rien au monde à plus forte raison contre notre propre argent serait-ce sous forme d’ autoroute à péage.
Monsieur DIAGNE, vous voila maintenant averti ! Il ne vous reste alors, si vous voulez réconcilier votre ami Macky avec Touba, qu’ à donner le bon exemple en démissionnant de votre « poste de conseiller ». N’ oubliez pas, au passage, de briser la plume acérée que vous vous plaisez à tremper dans le vitriol pour caricaturer le mouridisme qui, pourtant, vous a vu naître. Quel exemple d’ ingratitude.
Bayou Mbène