L’amélioration de la mobilité en entrant ou en sortant de Dakar est aujourd’hui un fait réel avec la mise en service de l’Autoroute à péage. Ce constat est plus notoire lors des grandes fêtes traditionnelles ou religieuses (Tabaski, Korité, Magal, Gamou, Fêtes de fin d’année, etc.) où des heures sont gagnées, contrairement aux longues attentes sur la Nationale. Ce qui ne doit pas empêcher de revoir le fonctionnement et la gestion de cette infrastructure qui est «Nôtre».
Archives journalières : 23 mars 2016
La mendicité des enfants est un phénomène très constaté au Sénégal. Il est fréquent, pour les personnes qui visitent Dakar pour la première fois, de voir des enfants en haillons qui squattent les avenues, rues, carrefours des grandes avenues, feux rouges, mosquées, etc. à la quête d’aumône. Ce phénomène est bien présent dans toutes les grandes villes du pays. Ces enfants sont, le plus souvent, des talibés donc régulièrement inscrits dans des écoles coraniques communément appelées « daaras ».
Si les tendances actuelles se confirment le OUI va l’emporter mais de très peu. Trop peu? Attendons la proclamation officielle des résultats. Pour l’heure, et au regard du taux de participation très faible, et de l’engagement personnel excessif du Chef de l’Etat, de sa famille et de l’ensemble de son gouvernement, on peut considérer que la passivité des électeurs, ajouté à l’ampleur du NON, sonne comme un désaveu, sinon comme une sérieuse mise en garde.