» O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » Sourate Al Hujuraat, verset 13
Archives journalières : 2 mai 2016
        
          6 articles        
      
                    Le guide des « Thiantacones » est l’objet, depuis deux jours d’attaques virulentes venant de toutes parts s’offusquant de propos déplacés qu’il a tenus à l’endroit de certaines personnalités mourides.
Je suis aujourd’hui peiné d’entendre encore parler des accords de partenariats Economiques entre l’UE et les pays de la CEDEAO après les vaillants et brillants combats sur les plans physiques, intellectuels et patriotiques menés par les populations de la sous région avec en tête de file les sénégalais en 2007.
En termes de partenariat économique, nos pays doivent être ouverts à toute forme de collaboration. Cette collaboration se doit, cependant, d’être saine et soucieuse des intérêts majeurs de nos peuples. Les Accords de partenariat économique Ue/Acp loués et soutenus par certains de nos dirigeants actuels constituent une catastrophe pour nos populations d’aujourd’hui et de demain.
Thione Seck : 7 Albums de 60 titres ! Comment un prisonnier libéré pour des raisons de santé peut-il danser et chanter ?
 Le mérite est mort et le coupable se nomme performance : le sport est dénaturé, l’intelligence est dans la cyberculture, la légitimité politique réside désormais dans la manipulation des consciences. L’homme est aujourd’hui confiné dans les recoins sordides de la rentabilité à tout prix : nous trichons dans les études, dans le sport, dans la politique et même dans l’amour ! Certes, la société de consommation a rendu caduques toutes les autres formes de sociétés arriérées ; elle a combattu et vaincu les systèmes politiques totalitaires, mais la situation de l’homme d’aujourd’hui n’est assurément pas réconfortante. Cette victoire de la société de consommation est essentiellement due à la promesse de délivrance faite à l’homme : liberté aussi bien dans l’être que dans l’avoir. Cependant, au regard de l’extrême fragilité de l’homme actuel, il importe de se demander si, après s’être délivré des sociétés totalitaires sur le plan politique, l’homme ne s’est pas laissé piéger dans un système encore plus dévorant ?