L’Accord de défense signé le 2 mai 2016 entre le Sénégal et les Etas- Unis me paraît suspect à plusieurs égards. Selon le quotidien français « Le Monde » Cet accord permet « la présence permanente de militaires américains au Sénégal » et vise à « faire face à des difficultés communes en matière de sécurité dans la sous-région … Il est à durée indéterminée… ». Cela n’explique-t-il pas tout le boucan qui a été entretenu depuis plus d’un an autour de la lancinante question du terrorisme, éventuel ou virtuel, au Sénégal ?
Archives journalières : 9 mai 2016
J’ai lu, écouté et entendu des leaders de l’opposition se prononçant sur l’appel du Président Macky Sall au dialogue politique au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Et la situation fait apparaître un jeu de mots et une position mitigée de l’opposition que les citoyens avertis ont vite décryptés. Oui, le dialogue est une nécessité absolue, si la finalité c’est de servir le Sénégal. Je salue les positions du Président Abdoulaye Wade et du Premier Ministre Idrissa Seck qui rejoignent partiellement celle du Président Macky Sall appelant les sénégalais à regarder soigneusement l’intérêt de la nation avant tout intérêt personnel, à travers le slogan « la patrie avant le parti ».
Défense d’en rire ! Macky n’est pas une tête carrée dans un corps rond. C’est plutôt un esprit vif et bien arrondi dans une démarche toujours carrée. A peine une situation politique nouvelle se présente qu’il a déjà fait, dans sa tête, le tour de la question. Il la comprend à la vitesse de l’éclair, en cerne rapidement les contours, affine vite sa stratégie et résout promptement l’équation. Bref, on l’aime ou on l’aime pas, Macky est un as de la politique.
Guèer, Guéweul, Niénio, Teugue, Garmy… Ces maux contre lesquels il faut encore lutter jusqu’à la dernière goutte de sueur ! Rejeter l’autre sous prétexte qu’il appartient à telle ou telle caste est d’abord un acte de mauvaise foi.