Site icon Senexalaat

Les Sénégalais N’ont Plus Confiance En Eux Ni à L’ordre établi

Les Sénégalais N’ont Plus Confiance En Eux Ni à L’ordre établi

Mes bien chers compatriotes

Au Sénégal, comme nulle part ailleurs à travers le monde, il est déplorable de constater que nos concitoyens n’ont plus confiance en eux ni à l’ordre établi. Je m’en réfère à la déplorable manière qu’ont  la plupart des gens d’occulter les pacificateurs et les agents de l’ordre pour interpeller directement le président de la République au moindre désappointement. De sorte qu’à la radio, à la télévision dans les journaux, les marchés, les écoles et partout, Monsieur Macky Sall, puisque qu’il me faut dire son nom, est fougueusement réclamé souvent avec des menaces, pour solutionner des histoires de rien, ou au plus de simple police.

Cette attitude que semblent appuyer certaines radios et télévisions qui donnent tribune à ces grognons, peut-être pour des raisons de propagande subversive, même si elle est de guerre permise, est fondamentalement de mauvaise guerre car elle dégrade, défavorise et gangrène la conscience collective du peuple, pour l’orienter sur la revendication insolente et perfide à la place de la saine réflexion et du travail, qui élucident en donnant des solutions pérennes. Elle obstrue le sens civique que les braves patriotes peinent à ingurgiter à notre pauvre jeunesse abandonnée par les éducateurs officiels ; aussi est-il mesquin d’influencer à l’irrespect de nos institutions et de l’ordre hiérarchiquement constitué.

Avons-nous mérité le temps de la terreur de Senghor où il fallait pivoter sa tête de tous côtés avant d’oser prononcer son nom au risque d’être dénoncé par les Tiokotos (milice secrète de son régime) ?

Mes bien chers compatriotes, méritons nos libertés ! Utilisons-les pour nous affranchir de l’ignorance, de l’incurie, de la pauvreté et du sous développement ! vidons nos querelles intra muros ou sous arbitrage simple ! Adressons nous à la famille, aux chefs de quartier, aux conseillers municipaux, à la police et au-delà s’il le faut, mais de grâce, respectons la hiérarchie ! Respectons nos institutions et laissons Monsieur le président travailler pour la République ;  afin que nous puissions émerger et changer de vie !

Patriotiquement vôtre.

 

Papa Amadou NDIAYE – leconsulteursa@yahoo.fr

Changer de vie 7

Quitter la version mobile