Il est d’usage dans notre culture, dans nos valeurs et dans notre religion, de ne point croire à quelqu’un qui ne croit pas à ses paroles ou à ses engagements furent-ils de la diversion politique.
Jean Louis Debré (Ancien président du conseil Constitutionnelle Français) disait : « qu’on n’élit pas un président de la république pour avoir un comique ».
Pour trouver un comique, il faudra le chercher aux planchers du Grand Théâtre ou dans l’émission « Ngonal » de la chaine Télé For Macky.
La fonction présidentielle est trop exigeante pour vous accorder un second mandat.
Cet homme s’est trompé pendant presque 5 ans, comment peut-on croire qu’il ne peut plus se tromper pour lui accorder une quelconque crédibilité ?
Le peuple est désespéré d’avoir espéré à cette marmotte politique qui hiberne toujours, et pour les plus curieux, c’est en zone tropicale que cela se passe!
Après l’affaire Diack, l’affaire ARCELOR Mittal, l’affaire PETROTIM, l’affaire de La BDK, l’affaire des Immeubles Marocains du garage Pompier, l’affaire du rapport de l’ARMP etc. Nous voilà encore servi de scandales outranciers avec l’affaire BICTOGO pour BigMacky, l’affaire du Questeur collecteur des impôts des députés qui s’en ont acquittés sans pour autant que l’on sache depuis quatre ans où est-ce que ces 2 milliards du trésor publique ont pu transités ou fructifiés pour le compte du petit frère du milliardaire Arona Dia ministre conseiller qui officie au Burkina en fructifiant son « Kéthiakh Panaméenne » tout en bénéficiant des avantages de la République.
Qu’avons nous fait au bon Dieu pour mériter qu’un courtier en pétrole nous vende à découvert un projet pour relancer et redynamiser le secteur touristique sans prendre en compte les fluctuations du marché et les paramètres sérieux pour définir une bonne vision dans ce secteur ?
C’est, nous contribuables qui devront nous acquitter de la somme de 12 Milliards de nos pauvres francs pour régler la note des bêtises d’une Marmotte en politique (Macky Sall) et de sa complice d’alors, Youssou Ndour ex ministre du tourisme.
La marmotte est un petit animal, qui pendant tout l’hiver prend sa température avec son nez. Notre marmotte nationale, sentant que sa politique est vouée aux gémonies de l’échec, se sert de la tribune « des festins funèbres fumant du sang des troupeaux égorgés… » Du célèbre poème de L.S. Senghor (JOAL) pour décrire les cérémonies funéraires, en l’occurrence chez la famille Tall pour nous parler de Dialogue!!!
« L’âme cultivée, c’est celle où le vacarme des vivants n’étouffe pas la musique des morts. » Disait Nicolas Gomez Davila. Que cesse le vacarme des marmottes politiques vivants, chut, silence. Et écoutons les notes vivantes de la discordante musique de votre opposition.
Dans une démocratie normale, le gouvernement gouverne et l’opposition s’oppose. Et il me semble plus respectueux, pour un président de la république sérieux, d’épouser la latitude de saisir ses interlocuteurs privilégiés par voie épistolaire et non pas en employant les méthodes du suicidaire qui l’annonce au préalable au public avant de passer à l’acte : c’est parce qu’il ne veut pas vraiment mourir ou mourir seul.
Et voilà cet héritier de la levée mensuelle du Drapeau Rouge du Grand LENINE et qui applique à son opposition le fameux Ordre 227 de Lénine : vous reculez d’un pas et vous êtes fusiller sur le chemin du Goulag d’un artificier de la rhétorique et de la mauvaise foi républicaine.
Donc, il est évident que la seule personne, avec qui, Macky doit dialoguer, c’est Macky lui même. Plusieurs occasions lui sont offertes pour être quitte avec sa conscience en libérant celui qu’il a séquestré et qui ne lui a rien demandé et à coup sur ne lui demandera absolument rien du tout, sauf attendre que le peuple ou Allah de le libérer de cette séquestration arbitraire qui a durée presque 4 années : KARIM ne sera jamais votre ennemi, mais votre opposant qui vous imposera votre départ de cette hibernation qui a trop durée.
L’hiver est terminé depuis Mars, et les Marmottes doivent sortir de leur long sommeil paradoxal pour affronter la météo du printemps d’une opposition Digne et éveillée suivi d’un été où l’on attend des marmottes politiques d’édifier le peuple sur tous ces MIC..MAC..KY qui tient le peuple sens dessus, sens dessous.
Dr Seck Mamadou
Cadre Libéral – Paris