Abdoul Mbaye candidat! Cela a été globalement ressenti comme un séisme au sein du monde politique Sénégalais. Insultes, atteintes à la vie privée, et j’en passe. Abdoul Mbaye leur fait-il si peur?
Semaine médiatique agitée, déferlements de torchons-poignards, contre toute alternative sérieuse pour un Sénégal dans un perpétuel « yoonu-yookouté ». Si au moins, les auteurs de ces insultes préféraient les arguments aux injures, le respect de la dignité Humaine à la haine, l’on ressentirait du plaisir à lire ces brûlots. Mais hélas, nenni da !
Voilà un monde pollué, gangrené par des entrepreneurs de vie (Faux journalistes, Hommes politiques véreux, Marabouts Awliya-ou-chaytan), mercenaires à souhaits, et prêts à dégainer contre quiconque coupable de trouble à l’ordre pue-brique ! Et de quel monde parlons-nous? Le monde des Faux guides du peuple: marabouts charlatans, politiciens professionnels, faux-journalistes complices, pourfendeurs des règles les plus élémentaires de la déontologie. Une meute affamée qui n’a de qualification que celle attribuée par sa bouche, politique du ventre oblige!
Ici l’intérêt général est privatisé. On se sert de L’État, de ses outils, ses deniers, son carburant et ses voitures, à des fins personnelles. Battre campagne et s’enrichir. Qu’en est-il des promesses faites aux populations ? Ces hôpitaux qui ne verront jamais le jour parce que leurs financements sont détournés ? Ces professeurs qui ne recevront que très tardivement leur salaire ? Ces étudiants sans logements, malades par intoxication alimentaire pour avoir mangé au resto u ? Pas d’emploi, pas de perspective, si ce n’est la mendicité, l’exode vers Barzakh, la délinquance, la prostitution, le Mbaraane, le Tek-Tebbi-isme et j’en passe….où sont passés les valeurs qui fondent l’identité Sénégalaise? Aurions-nous vite fait d’enterrer nos héros nationaux?
Qui avons-nous pour modèles ?
Abdoul Mbaye n’est peut être pas redoutable pour Macky sall, car au fond, qui sont ses partisans ? Quelle est sa base politique ? Et surtout, saura t’il convaincre l’électorat sénégalais? Rien n’est encore certain ! Mais pourtant son surgissement dans l’échiquier politique national, s’il est salutaire en notre sens, constitue un malaise avéré pour d’autres.
Qui sont ces autres ?
Des partis politique sans réel programme, détenu par le créateur-actionnaire majoritaire, et qui plus est chef suprême ad vitam eternam. Chef qui écrasera toutes velléités d’alternatives générationnelles, toute volonté de changement contraire à sa divine vision. Pour preuve que sont devenus l’AFP et le PDS ? Sans compter les innombrables micro partis, et autres mouvements qui n’ont de membres que leurs instigateurs, et d’activités qu’en période électorale. Ce moment où l’argent public est détourné, et distribué là où il ne faut pas.
Une certaine classe maraboutique qui n’a d’IsmoulLahi A’zam que celui-ci : « Ya khaliss-Khaliss, Ya passeport diplomatique ». De vrais êtres maléfiques, occupation principale ? Raconter des bobards aux malchanceux qui y croient, épouser des femmes plus qu’il n’en faut, dévergonder la jeunesse et combattre la vertu. Tout cela, se passe dans nos quartiers, sous nos fenêtres, dans nos rues, mais qui pipe mot ?!
Et comme si cela ne suffisait pas, certains de nos média hissent le « xessal » comme standard de beauté, le « wayannisme » comme moyen de promotion, et la fête, encore et toujours comme symbole d’élévation intellectuelle? Xana nex, Gooné Gab, Maan mi tchi xalé , yakooy daggaté…
Pendant ce temps qui nous expliquera les enjeux que posent les APE pour l’émancipation économique et la stabilité politique à long terme du Sénégal, et de l’Afrique ? Quelles sont les solutions pour évincer les grèves au sein de l’éducation nationale ? Comment doter le Sénégal d’une stratégie viable, dans les domaines des télécommunications et du numérique, stratégie prompte à contribuer à la prospérité économique du pays, à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais ?
Abdoul Mbaye est peut être au fond, le nouveau visage de la déception-agissante, de ces sénégalais frustrés par la confiscation du jeu politique par une minorité bavarde, agitée et peu compétente! Minorité active dans l’insulte et la transhumance éhontée!!!
Vivement que d’autres figures émergent, cela ne sera que trop salutaire pour le Sénégal! Vivement que l’intégrité, la compétence, l’ambition saine, triomphent et président à la destinée de notre Nation. Nos pères fondateurs n’en seront que plus fiers!
Moussa Aidara DIOP