DDD et DDD
Abdoulaye Wade, qui se voulait le Président des infrastructures, avait créé l’emblématique entreprise de transport public Dakar-Dem-Dikk (DDD). Son successeur, Macky Sall, passé maître des slogans, inaugure-t-il aujourd’hui son propre DDD: la Duperie d’un Dialogue Démocratique?
En ce 28 Mai, journée anniversaire de la création de la CEDEAO, celui qui en est par ailleurs le Président en exercice montre encore un fois qu’il est dans la logique des formules creuses et… hors du temps de l’Agenda diplomatique.
Parler de cette intégration régionale dans l’impasse eût été mieux indiqué que de convoquer un dialogue où ne vont se retrouver que des voleurs et des acteurs sans capacité de produire des réponses sérieuses face aux maux du pays.
Dialogue pour enterrer les crimes financiers du régime précédent, ceux du régime actuel, plus les scandales récents ou le référendum coûteux et inutile?
Dialogue comme si ce qui n’est qu’un moment normal dans la vie d’une nation civilisée pouvait avoir un effet magique pour briser l’impasse actuelle.
Vous avez dit duperie. Ca rime avec rêverie…
Adama Gaye